Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?

Pour des boissons plaisir ou pour se soigner, on aime profiter des vertus et qualités gustatives des plantes en infusion ! Si vous avez un petit coin d’extérieur, ou simplement un bout de balcon, cultivez vous-même vos plantes à tisane.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Apr 2024, à 15 h 34 min
Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?
Précédent
Suivant

Récoltes de la camomille au jardin pour en faire des tisanes

La camomille (Chamaemelum nobile) se ressemant chaque année elle-même, il n’est pas bien compliqué d’en avoir chez soi ou de simplement venir en récolter année après année à un endroit que vous aurez repéré.
Idéale pour la plantation autant en pleine terre que sur votre balcon ou votre terrasse, la camomille a des vertus avérées pleines d’intérêts !

plante pour tisane

Belle récolte de camomille en perspective © Martin Fowler

Plantation de la Camomille

Vous pouvez diviser un pied existant à l’automne pour le ramener par chez vous ou multiplier le nombre d’endroits où vous la verrez évoluer. Vous pouvez également la semer au début du printemps dans un sol un petit peu sablonneux et bien drainé en positionnant le tout en plein soleil tout en veillant à arroser régulièrement.

Vertus de la tisane de Camomille

Les vertus calmantes de la Camomille sont tellement connues que beaucoup s’en servent avant d’aller se coucher pour les aider à mieux s’endormir. La chose est particulièrement vraie, mais la plante est également antispasmodique, apéritive et digestive !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)

Moi aussi je donne mon avis