Le printemps pointe le bout de son nez et c’est le moment de s’activer… En pensant à tout ce qu’on peut planter pour se faire plaisir mais aussi du bien. Certaines plantes faciles à faire pousser au jardin donnent de quoi faire de délicieuses infusions. Zoom sur quelques « plantes à tisane » pour se préparer à l’hiver prochain.
6 plantes à tisane à cultiver au jardin
Il est des plantes que l’on ne trouvera qu’à l’état sauvage, l’humain n’étant pas arrivé à les domestiquer ou n’ayant pas encore trouver un réel intérêt à leur culture. Mais il existe toute une batterie de plantes que vous pouvez aisément cultiver chez vous pour faire votre propre tisane, venez découvrir 6 d’entre elles !
Sureau noir
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbrisseau qui peut cependant mesurer jusqu’à cinq mètres et qui a une croissance assez vigoureuse pour être soulignée. Facile à bouturer en ne prenant qu’un rejet raciné près d’un pied mère, le « prince des décombres ou suzerain des ruines » prendra rapidement ses marques où vous lui aurez trouvé une place.
Plantation du sureau noir
Pour planter un sureau noir, nul besoin de se poser la question de l’ensoleillement, tout lui conviendra. Il en ira de même pour le type de sol que vous pouvez lui mettre à disposition même s’il préfère les sols fertiles et frais.
La seule chose à réellement anticiper lors de sa plantation est le fait que ses baies, en tombant au sol, peuvent salir un pavage ou un dallage.
Vertus de la tisane de sureau noir
La tisane de fleurs de Sureau est une sorte de couteau suisse contre les refroidissements et et est un tonique du système respiratoire. Le goût des fleurs étant un peu particulier et pas très prononcé, n’hésitez pas à accompagner ses fleurs d’autres plantes pour relever le tout !
Lire page suivante : La violette odorante
Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)