Souvent, les racines des mots disent presque tout sur leur signification. D’origine grecque, le mot « hydroponie » associe « eau » (hydro) et « travail », « labeur » (ponos). Travailler dans l’eau, c’est que est proposé par ce mode de culture hors sol.
Faire pousser directement dans l’eau
En soi, même si on le voit souvent utilisé et mis en scène dans les films de science-fiction, le principe n’est pas nouveau. Si l’on connaît les légendaires jardins suspendus de Babylone, des ruines des jardins suspendus au-dessus du Tibre de l’empereur Caligula viennent quant à eux d’être retrouvés lors de travaux au Vatican, à Rome.
Ce mode de culture hors-sol suppose que les végétaux poussent directement dans l’eau. C’est elle qui leur transmettra sels minéraux, oligo-éléments et les fameux NKP (azote, phosphore et potassium) nécessaires à la croissance et au développement de toute plante sur notre planète.
Une culture toute en verticalité
Pour autant, en France, et contrairement aux États-Unis, pas question de faire certifier bio une culture en hydroponie, principe hors sol et artificiel oblige. Obtenir l’un des labels de protection géographique (AOC, AOP, IGC) est également exclu, les plantes ne poussent pas au sol.
Alors pourquoi ce regain d’intérêt pour cette technique ? Notamment du fait de sa verticalité potentielle : avec l’hydroponie, inutile de monopoliser de plus en plus de terres à des fins agricoles. Mais les faire pousser ainsi sans terre supposera en revanche de consommer une autre ressource de plus en plus précieuse : l’eau.
Une solution pour demain ?
Mais qui dit faire croître des plantes dans l’eau ne veut pas pour autant dire la gâcher. L’irrigation des plantes fonctionne via pompes, parfois automatisées. Mais la consommation d’eau n’est pourtant pas si importante que cela, l’eau étant le plus souvent utilisée en circuit fermé.
Au fond, ne nécessitant ni d’exploiter des surfaces naturelles, ni de disposer de sols fertiles, la culture hydroponique pourrait bien, demain, devenir un mode de culture clé dans des pays et régions où le climat serait de moins en mois favorable, ou les terres agricoles rares ou pauvres.
Lire aussi
Hydroponie : 10 plantes d’intérieur à cultiver très facilement dans l’eau, sans terre !