Cultures célestes pour planète surpeuplée

Rédigé par Jean-Marie, le 11 May 2013, à 10 h 30 min
Cultures célestes pour planète surpeuplée
Précédent
Suivant

Les avantages environnementaux des Go Grows

Les potagers célestes de Sky Green n’ont pas que des avantages économiques et pratiques. Ils offrent de vrais atouts environnementaux.

  • Faible consommation d’eau : les fermes Sky Green coûtent peu cher en eau grâce à une irrigation particulière qui utilise de l’eau recyclée.
  • Faible consommation énergétique :  les serres extérieures reçoivent l’abondante lumière des tropiques. Le système A-Go-Gro systems qui utilise une technologie hydraulique à faible intensité carbone consomme très peu d’énergie, notamment pour faire tourner les tours pour permettre aux plantes d’être toujours bien exposées à la lumière.

Culture raisonnée :  on ne se contente pas d’utiliser l’eau avec parcimonie. On utilise tous les déchets domestiques sous forme de compost pour alimenter les fermes verticales en engrais naturels.

Économie circulaire  : Sky Green explique qu’elle utilise au maximum les « technologies vertes » dans la perspective du principe des 3R (réduire, réutiliser et recycler).

ferme verticlale suède planktakonAprès New-York qui installe des fermes sur des toits, Singapour montre la voie de cultures urbaines, hors sol, durables et très appréciées des consommateurs. Les légumes issus des fermes verticales Sky Drive sont déjà distribués dans 230 magasins qui devraient être gérés par des retraités.

Les légumes hydroponiques coûtent de 10 à 15 % plus cher que les légumes importés de Chine, de Malaisie… mais ils sont plus frais et partent « comme des petits pains ».

L’expérience est suivie de près par de nombreux cabinets d’urbanistes qui préparent des projets similaires, comme le projet suédois ci-dessus avec une tour « greenhouse » de plus de 60 mètres prévue à Linkoping (Suède)..

Les potagers célestes ont un avenir radieux (et urbain) devant eux…

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. je cherche depuis qq semaines la solution nutritive et les doses pour une culture hydroponique je serai tres reconnaissant d avoir des reponses

  2. C’est hallucinant à vous entendre, l’hydroponie et plus récemment l’aéroponie sont largement compatibles avec un engraissage 100% bio et écolo et le système en soit est plus écolo du point de vue de consommation de l’eau, absence de substrat, espace de culture restreint… l’histoire du goût et des apports en vitamines supplémentaires est une question de variété et non d’engraissage, les anciennes variétés peu croisées sont nettement meilleures en tout point. Cette méthode de culture c’est l’avenir, la culture en terre ne donne vraiment pas de meilleurs produits… J’ai fait la comparaison et je bosse dans le milieu.

  3. Voici longtemps que mon epouse et moi meme (nous habitons Singapour depuis 6 mois) nous nous demandons pourquoi les legumes sont si mauvais ici a Singapour. Les tomates ne sont jamais tout a fait mures et ont un gout acide que meme les tomates de Carrefour Carre Senart ne parviennent pas a egaler, les haricots ont du mal a cuire et ont des gouts chimiques proche du plastique, les carottes opeuvent etre orange fluo, et souvent quand on mange des legumes achetes au Fair Price, on se demande jusau’a quel point on met sa sante en danger.
    Nous pensions qu’ils venaient de Chine, merci pour ces photos et ces explications d’un avenir atroce.
    Gege

  4. C’est une bonne chose que de planter local, qu’importe le lieu seranne , il y a des problèmes de surpopulation et il faut faire avec.
    S’imaginer une mégalopole malaise et vu que c’est là , trouver des solutions pour gérer.
    Mais il vrai que ce concept dans un pays où il y pas male de pauvreté n’est peut être fait que pour une certaines classe de la population ( qui elle aussi certes est exposé à la pénurie de l’agriculture et ultra dépendante des transports donc du pétrole).
    On peut plaindre les générations , mais aussi reconnaitre et leur expliquer ce qui nous à conduits là. Leur permettre de faire leur choix. Nous avons aussi hérité d’une terre en mauvaise état.

  5. 100 pour 100 d’accord avec Alain. Le seul remède trouvé a la surpopulation mondiale n’est donc que de l’agriculture artificielle hors sol ? Pauvre de nous et des générations futures.

  6. Et s’ils mettaient plutôt en place le planning familial !!!

    • Stabiliser au plus vite la population humaine au niveau mondial serait bien plus intelligent que de vouloir nourrir une population toujours plus nombreuse.

  7. Hydroponique et compost semblent difficilement compatibles! En hydroponique les éléments nutritifs sont distribués sous forme liquide.

    • Jean-Marie

      jihemnet a raison car il semble bien que ces fermes verticales singapouriennes n’utilisent que peu la culture hydroponique mais plutôt des substrats classiques, d’où leur consommation de compost.

Moi aussi je donne mon avis