Les bienfaits du curcuma pour la santé : l’épice de longue vie !

Le curcuma est une épice réputée ‘longue vie’ depuis plus de 2.000 ans ! Cette épice possède en effet de nombreux bienfaits pour la santé et elle s’avère délicieuse en cuisine. Voici comment utiliser le curcuma pour profiter de tous ses atouts !

Rédigé par , le 5 Mar 2023, à 10 h 33 min
Les bienfaits du curcuma pour la santé : l’épice de longue vie !
Précédent
Suivant

Prévenir le cancer, traiter les ulcères, ou encore les inflammations de la peau, on prête 580 avantages sur la santé au curcuma, cette épice fétiche aussi appelée le safran de l’Inde.

La synthèse de 4.000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols ! Il est tout simplement hallucinant d’appréhender tout le potentiel thérapeutique que ce petit tubercule ocre peut nous proposer. » 
Extrait

Alors info ou intox ? D’où vient le curcuma, comment l’utiliser et surtout quels sont ses bienfaits sur la santé ? Démêlons le vrai du faux sur ce super aliment.

L’origine du curcuma

Le curcuma est une plante qui nous vient du sud de l’Asie.

Le curcuma n’est connu chez nous, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo. Mais c’est une plante dont le rhizome, c’est-à-dire la racine, est séché et réduit en poudre. Le curcuma est très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés et c’est une épice très populaire, surtout dans la cuisine indienne.

Curcuma en fleur

Avant d’être une épice, le curcuma est une plante © HildaWeges Photography

Les racines de curcuma sont très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise qui leur prêtent des vertus anti-inflammatoires, de fortification des os, ou encore d’apaisement des difficultés menstruelles et digestives.

Malgré une utilisation traditionnelle multimillénaire dans toute l’Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Afrique, chez nous, ses bénéfices pour la santé étaient largement ignorés jusqu’à il a encore peu.

La composition du curcuma

Les principaux constituants du curcuma sont :

  • l’amidon
  • des curcuminoïdes, qui sont des pigments naturels aux propriétés antioxydantes, dont le principal est la curcumine
  • des huiles essentielles

Sous quelles formes trouve-t-on le curcuma ?

Vous connaissez certainement la poudre de curcuma, mais il est possible de profiter de ses bienfaits sous d’autres formes.

Le curcuma se consomme généralement en poudre

Le curcuma en poudre s’obtient en faisant bouillir et sécher le rhizome.
Il s’utilise pour colorer et parfumer les soupes, tajines, pommes de terre ou riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats.

Mais on peut également consommer le curcuma sous d’autres formes :

Le curcuma s’utilise aussi en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais (il ressemble au gingembre). On le trouve également en huile essentielle.

  • en gélules ou en comprimé,comme complément alimentaire,
  • frais, il ressemble alors au gingembre. Vous devez alors le peler et le rapper, mais prévoyez des gants avant de le manipuler, car ses tâches sont difficiles à enlever.
  • en huile essentielle, extraite de sa racine
  • en cataplasme, pour calmer les problèmes de peau
Les différentes formes de curcuma

Curcuma frais, en poudre et en gélule © Jiffy Avri

Quel est sont les bienfaits du curcuma pour la santé ? Des centaines d’atouts !

Aujourd’hui, de plus en plus d’études sont menées sur le curcuma et ses effets sur la santé. Certains oncologues l’intègrent même dans leur protocole thérapeutique.

Voici un extrait d’article du Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales dans la revue Plantes & Bien-Être qui prend l’exemple du curcuma, pour illustrer les bienfaits des plantes naturelles.

“Des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis 10 ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.

Ils préviennent et traitent aussi significativement les pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives. Oui : une seule plante agit simultanément à tous ces niveaux ! Aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant. Et ce n’est pas tout.

Le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie. En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements. Tout cela et bien d’autres choses encore avec un lot d’effets indésirables faible et bénin… avec un recul de 6000 ans ! »

Si toutes ces études n’ont pas encore démontré scientifiquement tous les bienfaits listés ici, le curcuma présentant peu de contre-indications, il est un bon complément des traitements conventionnels et excellent en prise préventive tout au long de la vie.

Le curcuma soigne de nombreux maux

La racine de curcuma possède donc de grandes vertus pour le corps. Elle améliore l’état général et peut aussi agir de façon plus ciblée sur l’organisme, en prévention comme en curation de certains maux.

curcuma et santé

Le curcuma a de nombreux bienfaits pour la santé © ThamKC

Un puissant antioxydant et un booster du foie

La racine de curcuma, ce cousin du gingembre, se distingue grâce à ses pigments, les curcuminoïdes de couleur jaune de la famille des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants.

Les antioxydants protègent les cellules et leurs membranes en neutralisant les radicaux libres, ces molécules responsables du stress oxydatif qui participe au vieillissement prématuré et au processus inflammatoire.

L’huile essentielle contenue dans la racine de curcuma à hauteur de 5 %, est riche en sesquiterpènes, en curcumènes et en zingiberène. En aromathérapie, ces éléments sont également connus pour leurs propriétés apaisantes et antioxydantes. On leur reconnaît également des vertus stimulantes pour le foie et la sécrétion de bile.

Lire aussi : réussir sa cure de curcuma

Il est ainsi préconisé pour

  • Renforcer les défenses immunitaires, notamment à l’approche de l’hiver
  • Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules
  • Renforcer les os et les articulations fragiles.
  • Favoriser une bonne digestion

Les recherches sur le curcuma

Le curcuma fait l’objet de nombreuses études, parfois très prometteuses pour des applications santé plus poussées liées à certaines maladies.

Le curcuma et la prévention du cancer ainsi que son traitement.

Comme le souligne l’ouvrage Curcuma, vertus et bienfaits, les Indiens qui consomment du curcuma chaque jour dans le curry développent, à âge égal, 8 fois moins de cancer du poumon, 9 fois moins de cancer du côlon et 5 fois moins de cancer du sein que les Occidentaux.

Bien qu’il n’ait démontré qu’un effet inhibiteur sur le cancer du côlon chez l’homme, des études sur les animaux et in vitro suggèrent que le curcuma ralentit aussi la croissance des tumeurs du sein, de l’oesophage et du foie.

Le curcuma et ses effets immunomodulateur

Le curcuma améliore le fonctionnement du système immunitaire grâce à son action antioxydante qui améliore l’état général. Il stimulerait également la fabrication d’immunoglobulines G (anticorps spécifiques) en cas d’affections virales ; et ralentirait l’Helicobacter pylori, qui est une bactérie active dans les ulcères de l’estomac et du duodénum. Des études sont donc en cours pour déterminer le rôle du curcuma dans la protection des muqueuses gastriques et la réduction des ulcères gastriques.

Le curcuma et les maladies inflammatoires

On étudie également le curcuma et ses effets sur les maladies inflammatoires chroniques, comme par exemple le traitement de l’arthrite rhumatoïde. Le curcuma inhiberait les réactions auto-immunes et pourrait participer à réduire les symptômes de la rectocolite hémorragique, de la maladie de Crohn et du syndrome de l’intestin irritable.

Le curcuma et la maladie d’Alzheimer

Dans les pays où on consomme beaucoup de curcuma, on développe 4,4 fois moins de maladies d’Alzheimer. Des études sont encore en cours pour valider son action dans prévention Alzheimer et d’autres affections neurodégénératives.

NB : A noter que des recherches cliniques sont toujours en cours. Manquant d’éléments médicaux et scientifiques, nous ne pouvons savoir si les femmes peuvent en consommer pendant leur grossesse. Avant toute prise de cette épice, consultez votre médecin pour connaître la compatibilité de celle-ci avec votre traitement.

L’inconvénient du curcuma : sa faible biodisponibilité

Le principal inconvénient du curcuma est qu’il est peu biodisponible. Autrement dit, si on veut se soigner avec de la poudre de curcuma, il faut en consommer de grandes quantités !

curcuma et poivre noir

La pipérine améliore la biodisponibilité du curcuma © De Cora Mueller

Les doses requises pour être efficace

Pour améliorer son efficacité, on peut l’associer au poivre noir : en effet, ce dernier augmenterait de 1000 fois l’absorption de la curcumine. C’est sans doute pourquoi dans la tradition indienne, le curcuma est utilisé dans des mélanges avec d’autres épices et toujours accompagné de poivre noir.

Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d’huile pour augmenter sa biodisponibilité. Il est conseillé de le prendre dans une préparation concentrée de curcuma associée à de la pipérine extraite du poivre noir ou des curcuminoïdes liés à de la lécithine.

Utiliser le curcuma dans la cuisine

Voici quelques astuces pour améliorer votre alimentation grâce au curcuma.

Le plat sauté pour soulager les articulations

D’après certaines études, et à forte dose (1200 mg), le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et antidouleur. Voici une recette pour profiter de ces bienfaits calmants et soulager les articulations.

La recette

  • Faites revenir des pousses de bambou (riches en silice) dans un wok, avec des petits morceaux de poivron (vitamine C).
  • Ajoutez du gingembre frais râpé et deux petites cuillères de curcuma en poudre.
  • En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de cameline (Camelina sativa).

L’infusion au curcuma pour une bonne digestion

Le curcuma protège le foie (augmentation des enzymes hépatiques) et la paroi de l’estomac et améliore la production de bile. L’OMS a reconnu son efficacité sur la sphère digestive contre les nausées, les douleurs, les inflammations.

La recette

  • Laisser infuser 1 cuillère à café de curcuma dans 50 cl d’eau ou de lait de soja chaud
  • Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de curcuma en fouettant,
  • Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de vanille
golden milk curcuma

La recette du lait doré au curcuma © NADKI

Le lait doré : un stimulant général

Le lait doré, ou lait d’or est une boisson végétale à base de pâte de curcuma dont la recette peut varier en fonction de vos goûts. Il se déguste aussi bien chaud que froid.

La recette

Préparez votre pâte de curcuma en mélangeant un quart de tasse de curcuma en poudre, une demi-cuillère à café de poivre noir moulu et une tasse d’eau chaude dans une casserole, à feu moyen. Remuez pour faire épaissir la pâte, puis laissez refroidir.

Pour préparer votre lait doré, mettez dans une casserole à feu moyen une tasse de lait végétal (amande, soja, avoine, lait de coco), un quart de cuillère à café de pâte de curcuma, 1 cuillère à café d’huile de coco. Remuez sans laisser bouillir. Vous pouvez également ajouter une pincée de gingembre râpé et de poivre noir pour renforcer les bienfaits de la curcumine.

Hors du feu, vous pouvez également y ajouter 1 cuillère à café de miel et de la cannelle (un bâton ou une cuillère à café de cannelle en poudre) pour une touche sucrée.

Le curcuma à la hauteur de sa réputation

Finalement, tout comme l’ail ou le thé vert, le curcuma fait partie de ces plantes qui sont utilisables efficacement contre de nombreux troubles, comme le démontrent des études toujours plus nombreuses. Le curcuma mérite donc sa flatteuse réputation.

Il reste qu’il ne s’agit pas, malgré ses vertus, de le consommer comme un médicament : c’est avant tout une épice tout à fait agréable à cuisiner et au goût.




Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

120 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut une dose de 1,2 g/jour pour avoir de bons résultat, ça prévient même la maladie d’Alzheimer

  2. Le curcuma ,(en Arabe nommé « AlKharkoum ») est toujours utilisé en cuisine marocaine.IL est souvent mélangé dans la marmite aux autres épices.Sans effets nocifs ,au contraire c’est une bonne épice.IL y a tant d’épices qu’on mélange dans certains repas..

  3. À la fin de la page 3 il est écrit : « Suite > l’inconvénient du curcuma – les doses recommandées », mais si page 4 on trouve bien l’intertitre « Curcuma : les doses requises pour être efficace », il n’y a rien à propos des doses recommandées !!

  4. Bonjour et bon dimanche, perso je me sers de ce produits, quand j’ai des

    arthrose dans les mains etc…dans les quelques minutes qui suivent j’en ressent les bienfaits.

    • Bonjour, j ai aussi de l arthrose dans les mains entre autres ,pouvez vous me dire si vous consommer en gélules ou autres et si le curcuma que vous prenez et nature ou pas a l avance merci .

  5. pour ma part, j’ai utilisé des gélules de curcuma piperine (assez fortement dosées, parait il plus efficaces, selon le vendeur) contre des douleurs dorsales, successives à une chute, et cela ma bien soulagée, (en plus de l’homéopathie).

  6. A quel moment met-on du curcuma (en poudre, ou frais rapé ?) dans votre recette de velouté vert au curcuma ?
    Merci pour votre réponse.

  7. FAUSSE IDEE / VOUS NE RISQUEZ AUCUNE CRISE D’HEMOROIDES EN CONSOMMANT DU CURCUMA

  8. Pour enlever la tendance a colorer tissus, mains ou ongles lorsque l’on graisse a la main une viande avant de la faire blondir, il suffit tout simplement de se laver les mains avec un détergent a l’eau chaude.
    Pour les tissus, les bois des planches a découper etc, l’eau de javel élimine tres facilement le colorant s’il n’est pas parti avec le détergent.
    Et pour les dents ou la langue, cela ne colore pas plus longtemps que les fraises tagada ou autres bonbons explosifs des gamins. La coloration ne reste pas.
    Elle peut rester sur les élastiques de bague pour les enfants qui ont des appareils dentaires oui mais sur les dents, il y a l’émail qui fait barrière, pas de risque.
    Hormis si vous avez un problème d’émail et la ce n’est pas la faute du curcuma car dans ce cas le thé vert ou la cigarette colorent a demeure de la même façon.

    • Pour ma part, j’ai arrêté le curcuma parce que tous mes vêtements clairs genre tee-shirt, chemisier,… étaient tâchés par la transpiration colorée qui ne partait pas au lavage ni même avec l’eau de Javel. J’ai essayé la teinture et me suis retrouvée avec pas mal de vêtements jaunes (teinte qui me paraissait la plus propice à cacher les dégâts) avec un succès très modéré

  9. Attention pour les personnes prédisposées a ne pas abuser des doses.
    Pas plus d’une petite cuillère a café lorque l’on cuit un plat collectif ou familial.
    Comme tous les piments il augmente très nettement les crises hémoroïdaires .
    En moyen mémotechniques chez les Homéo, on dit CURCUMA = QUI FAIRE RIRE LE CUL.
    Et là vous rigolerez pas ….
    Bonne cuisine….
    Car moi non plus je ne peux pas m’en passer ….

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que ce soit le curcuma qui soit responsable de crises hémorroïdaires !! C’est plutôt le poivre noir qu’on y rajoute !!
      Ce n’est pas un piment. Il ne brule absolument pas la muqueuse buccale quand on le mange , il n’a aucune raison de provoquer de crise de quoi que ce soit.
      Je souffrais de gingivite récalcitrante depuis plusieurs années , 10 jours de curcuma et plus rien !! même chose pour des douleurs articulaires . Je continue « le traitement » ….

  10. Qu’en est-il du curcuma frais? On ne parle pas de ses propriétés, est-ce plus efficace qu’en poudre, quels sont les dosages…
    J’en ai dans mon jardin (Guyane) et l’utilise dans la cuisine, mais je n’ai aucune idée du dosage..
    Et pour la couleur jaune qui tâche, c’est terrible et très poisseux quand c’est frais, difficile de nettoyer les lames de couteaux et tous les ustensiles que ça touche, quant aux doigts, dents et langue…….

    • bonjour,
      tout d’abord quelle chance de vivre en Guyane, j’y ai séjourné à de nombreuses reprises à Kourou (des amis étaient mutés sur place). Etes-vous sûre qu’il s’agisse de curcuma dans votre jardin ? Le cimat de la Guyane se prête-t-il à cette culture ?

    • Merci de noter que le curcuma vient de la racine qu’on appelle tumeric (je ne connais pas le nom en français. Les curcuminoïdes est un tout petit extrait de cette racine. Pour profiter pleinement de ces propriétés pour un traitement il faut que le poudre de curcuma soit 100% pure avec 95% de curcuminoïdes, sans additifs, liant etc… les deux façon les plus efficace pour l’assimiler sont (1) soit mélangé a 1 ou 2 jaune d’oeufs avec une cuillère de huile d’olive et le battre bien pour l’emulsifié et boire, (2) soit jeter une c à s dans de l’eau déjà bouillante, faire bouillir 10 min, boire dans les 4 heures car le taux de curcuma dissipe au bout de 6 heure. Il semblerait que l’adjonction d poivre noir (piperine) augmente encore la capacité de l’assimiler dans le corps. Voila ce que j’ai appris sur le site de Dr. Mercola. Super site(en anglais) sur la santé naturelle. Bonne journée à tous.

  11. Bon article … mais attention ! La cuisson au wok est à éviter absolument ! Car cet ustensile, trop efficace, porte les aliments à des températures très élevées, auxquelles apparaissent des composés cancérigènes, comme des nitrosamines.
    (J’ai donné mon COURRIEL, pas mon « e-mail », pour éviter la pollution linguistique).

  12. Connaissez vous le Jus de Curcuma Bio?
    J’en prends régulièrement et cela me fait un bien fou.

    Vous pouvez vous le procurer sur internet avec le lien ci dessous.

    biosantesenior.fr/jus-de-curcuma-curm-active-natuval,fr,4,Jusdecurcuma.cfm

    Si vous l’essayez, tenez moi au courant des résultats

    • je viens juste de commencer les jus curcuma Bio… pourriez vous me dire pour combient temps on le prends? pour une cure? et si c est bien de le prendre cotidianement ?,,jai entendu que des bonnes comentaires..bon dimanche!

  13. pesticides partout! même sur des sites pollués on voit pousser du bio !je préfère consommer du naturel que je produis sur une terre ancestrale mais la pluie et le vent qui circule m’envoie les maladies , alors je mets des fleurs de ci de là …
    J’adore le curcuma mais provenance Asie alors …

  14. Vous écrivez ci-dessus :
    « Le curcuma protège le foie (augmentation des enzymes hépatiques) »
    Je ne comprends pas ce soi-disant effet « bénéfique » décrit pour le foie par augmentation des enzymes hépatiques….:
    Une augmentation des enzymes hépatiques, appelées ALAT ou ASAT, signifie une lyse c’est-à-dire un mort de cellules hépatiques, et se rencontre dans le cas d’atteintes ou de maladies hépatiques détruisant ces cellules….
    Pouvez-vous m’expliquer donc en quoi cette augmentation d’une destruction de cellules hépatiques est bénéfique ????

  15. ou trouver des rhizomes a planter comme le gingembre????ou bien en poudre mais complète et les gélules peuton leur faire confiance?Merci

  16. vous avez écrit « Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, il est un assemblage (comme le curry) qui contient :

    de l’amidon
    de l’huile essentielle
    des colorants
    des curcuminoïdes : curcumine (antioxydant) »
    Je consomme du curcuma bio en poudre de chez Ecoidées Ethnosciences et il n’y a aucun additif, il est 100 pour 100 poudre de curcuma.
    C’est bien plus économique qu’en gélules.
    Le seul inconvénient du curcuma en poudre, c’est qu’il teint terriblement tout en jaune, les tissus (et je n’ai pas trouvé le truc qui permet d’en enlever les taches ), les plastiques et …les dents !
    Je me me dépêche de les laver après en avoir consommé !

    • Bonsoir, annie, ce dossier de Emma est sympathique mais tout à fait formel. Ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas le curcuma mais bien les curcuminoïdes ou curcumine. Le soucis de votre économie est compréhensible pour 2 points. Oui c’est moins cher, oui il n’y a pas de curcumine. Désolé de tuer le mythe….En effet les curcumines sont extraites et le rhyzome « re seché » afin d’être revendu aux sociétés qui font du « curcuma » culinaire. C’est bien mais inefficace. Reporter vous au Bio Contact de Mai ou il y a un dossier très précis sur ce sujet. 1 kg de curcumine coûte environ 150 € vous comprendrez aisement que le rapport avec votre prix du sachét « culinaire » n’y est pas…

    • Le curcuma n’est pas un mélange d’épice. C’en est une seule, c’est une poudre extraite du rhizome du même nom. L’amidon, les colorants, la curcumine etc… sont des molécules qui constituent cette épice. Mais tout est naturel, et ce n’est en aucun cas un mélange.
      Le mot « colorant » a souvent tendance a effrayer les gens, mais il s’agit simplement d’un type de molécule qui confère une couleur a un produit, ici le jaune. Rien de « chimique » la dedans.

    • Ah, et a propos du commentaire d’audrey, le curcuma en poudre CONTIENT de la curcumine, pas de doutes la dessus. En revanche, le problème majeur est que la curcumine est très difficilement absorbable par l’organisme. Donc il faut manger une grosse quantité de curcumine pour qu’il y ait des effets. Du reste, une étude représentative faite sur la population asiatique dans son ensemble montre qu’une consommation regulière de curcuma ou de curry comme épice a des effets significatifs sur le maintien des fonctions cognitives en vieillissant. Il suffit pour ça de manger cette épice au moins une fois tous les 6 mois. (Apres, est ce que c’est vrai aussi pour les européens, je n’en sais rien. Mais ça marche aussi sur les rats. A vous de voir si vous y croyez 😉 )

    • faux. C’est la curcumine qui donne sa couleur à la poudre. donc impossible de l’extraire pour ne retenir que de la poudre à jeter aux yeux. Ce discours est celui des pharmaco-escrocs qui veulent vendre à prix d’or une poudre qu’on trouve dans tous les commerces, juste en le compactant en comprimés ou gélules.

    • Maison du curcuma a la reunion dom voir site internet

  17. Un petit oubli sans doute: dans la recette de bouillon vert au curcuma, il n’y a pas de curcuma!

  18. meme chez les soi disants produits bio y a des pepticides ?..A qui croire de nos jours …c est la marque <la vie claire<..Donc cette marque est retirée du marché

  19. attention le curcuma a été retiré de la vente au magasin « la vie claire »pour traces de pesticides décelées, magasin bio.

Moi aussi je donne mon avis