Les bienfaits du curcuma pour la santé : l’épice de longue vie !
Le curcuma est une épice réputée ‘longue vie’ depuis plus de 2.000 ans ! Cette épice possède en effet de nombreux bienfaits pour la santé et elle s’avère délicieuse en cuisine. Voici comment utiliser le curcuma pour profiter de tous ses atouts !

Prévenir le cancer, traiter les ulcères, ou encore les inflammations de la peau, on prête 580 avantages sur la santé au curcuma, cette épice fétiche aussi appelée le safran de l’Inde.
Alors info ou intox ? D’où vient le curcuma, comment l’utiliser et surtout quels sont ses bienfaits sur la santé ? Démêlons le vrai du faux sur ce super aliment.
L’origine du curcuma
Le curcuma est une plante qui nous vient du sud de l’Asie.
Le curcuma n’est connu chez nous, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo. Mais c’est une plante dont le rhizome, c’est-à-dire la racine, est séché et réduit en poudre. Le curcuma est très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés et c’est une épice très populaire, surtout dans la cuisine indienne.
Les racines de curcuma sont très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise qui leur prêtent des vertus anti-inflammatoires, de fortification des os, ou encore d’apaisement des difficultés menstruelles et digestives.
Malgré une utilisation traditionnelle multimillénaire dans toute l’Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Afrique, chez nous, ses bénéfices pour la santé étaient largement ignorés jusqu’à il a encore peu.
La composition du curcuma
Les principaux constituants du curcuma sont :
- l’amidon
- des curcuminoïdes, qui sont des pigments naturels aux propriétés antioxydantes, dont le principal est la curcumine
- des huiles essentielles
Sous quelles formes trouve-t-on le curcuma ?
Vous connaissez certainement la poudre de curcuma, mais il est possible de profiter de ses bienfaits sous d’autres formes.
Le curcuma se consomme généralement en poudre
Le curcuma en poudre s’obtient en faisant bouillir et sécher le rhizome.
Il s’utilise pour colorer et parfumer les soupes, tajines, pommes de terre ou riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats.
Mais on peut également consommer le curcuma sous d’autres formes :
Le curcuma s’utilise aussi en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais (il ressemble au gingembre). On le trouve également en huile essentielle.
- en gélules ou en comprimé,comme complément alimentaire,
- frais, il ressemble alors au gingembre. Vous devez alors le peler et le rapper, mais prévoyez des gants avant de le manipuler, car ses tâches sont difficiles à enlever.
- en huile essentielle, extraite de sa racine
- en cataplasme, pour calmer les problèmes de peau
Quel est sont les bienfaits du curcuma pour la santé ? Des centaines d’atouts !
Aujourd’hui, de plus en plus d’études sont menées sur le curcuma et ses effets sur la santé. Certains oncologues l’intègrent même dans leur protocole thérapeutique.
Voici un extrait d’article du Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales dans la revue Plantes & Bien-Être qui prend l’exemple du curcuma, pour illustrer les bienfaits des plantes naturelles.
“Des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis 10 ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.
Ils préviennent et traitent aussi significativement les pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives. Oui : une seule plante agit simultanément à tous ces niveaux ! Aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant. Et ce n’est pas tout.
Le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie. En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements. Tout cela et bien d’autres choses encore avec un lot d’effets indésirables faible et bénin… avec un recul de 6000 ans ! »
Si toutes ces études n’ont pas encore démontré scientifiquement tous les bienfaits listés ici, le curcuma présentant peu de contre-indications, il est un bon complément des traitements conventionnels et excellent en prise préventive tout au long de la vie.
Le curcuma soigne de nombreux maux
La racine de curcuma possède donc de grandes vertus pour le corps. Elle améliore l’état général et peut aussi agir de façon plus ciblée sur l’organisme, en prévention comme en curation de certains maux.
Un puissant antioxydant et un booster du foie
La racine de curcuma, ce cousin du gingembre, se distingue grâce à ses pigments, les curcuminoïdes de couleur jaune de la famille des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants.
Les antioxydants protègent les cellules et leurs membranes en neutralisant les radicaux libres, ces molécules responsables du stress oxydatif qui participe au vieillissement prématuré et au processus inflammatoire.
L’huile essentielle contenue dans la racine de curcuma à hauteur de 5 %, est riche en sesquiterpènes, en curcumènes et en zingiberène. En aromathérapie, ces éléments sont également connus pour leurs propriétés apaisantes et antioxydantes. On leur reconnaît également des vertus stimulantes pour le foie et la sécrétion de bile.
Lire aussi : réussir sa cure de curcuma
Il est ainsi préconisé pour
- Renforcer les défenses immunitaires, notamment à l’approche de l’hiver
- Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules
- Renforcer les os et les articulations fragiles.
- Favoriser une bonne digestion
Les recherches sur le curcuma
Le curcuma fait l’objet de nombreuses études, parfois très prometteuses pour des applications santé plus poussées liées à certaines maladies.
Le curcuma et la prévention du cancer ainsi que son traitement.
Comme le souligne l’ouvrage Curcuma, vertus et bienfaits, les Indiens qui consomment du curcuma chaque jour dans le curry développent, à âge égal, 8 fois moins de cancer du poumon, 9 fois moins de cancer du côlon et 5 fois moins de cancer du sein que les Occidentaux.
Bien qu’il n’ait démontré qu’un effet inhibiteur sur le cancer du côlon chez l’homme, des études sur les animaux et in vitro suggèrent que le curcuma ralentit aussi la croissance des tumeurs du sein, de l’oesophage et du foie.
Le curcuma et ses effets immunomodulateur
Le curcuma améliore le fonctionnement du système immunitaire grâce à son action antioxydante qui améliore l’état général. Il stimulerait également la fabrication d’immunoglobulines G (anticorps spécifiques) en cas d’affections virales ; et ralentirait l’Helicobacter pylori, qui est une bactérie active dans les ulcères de l’estomac et du duodénum. Des études sont donc en cours pour déterminer le rôle du curcuma dans la protection des muqueuses gastriques et la réduction des ulcères gastriques.
Le curcuma et les maladies inflammatoires
On étudie également le curcuma et ses effets sur les maladies inflammatoires chroniques, comme par exemple le traitement de l’arthrite rhumatoïde. Le curcuma inhiberait les réactions auto-immunes et pourrait participer à réduire les symptômes de la rectocolite hémorragique, de la maladie de Crohn et du syndrome de l’intestin irritable.
Le curcuma et la maladie d’Alzheimer
Dans les pays où on consomme beaucoup de curcuma, on développe 4,4 fois moins de maladies d’Alzheimer. Des études sont encore en cours pour valider son action dans prévention Alzheimer et d’autres affections neurodégénératives.
NB : A noter que des recherches cliniques sont toujours en cours. Manquant d’éléments médicaux et scientifiques, nous ne pouvons savoir si les femmes peuvent en consommer pendant leur grossesse. Avant toute prise de cette épice, consultez votre médecin pour connaître la compatibilité de celle-ci avec votre traitement.
L’inconvénient du curcuma : sa faible biodisponibilité
Le principal inconvénient du curcuma est qu’il est peu biodisponible. Autrement dit, si on veut se soigner avec de la poudre de curcuma, il faut en consommer de grandes quantités !
Les doses requises pour être efficace
Pour améliorer son efficacité, on peut l’associer au poivre noir : en effet, ce dernier augmenterait de 1000 fois l’absorption de la curcumine. C’est sans doute pourquoi dans la tradition indienne, le curcuma est utilisé dans des mélanges avec d’autres épices et toujours accompagné de poivre noir.
Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d’huile pour augmenter sa biodisponibilité. Il est conseillé de le prendre dans une préparation concentrée de curcuma associée à de la pipérine extraite du poivre noir ou des curcuminoïdes liés à de la lécithine.
Utiliser le curcuma dans la cuisine
Voici quelques astuces pour améliorer votre alimentation grâce au curcuma.
Le plat sauté pour soulager les articulations
D’après certaines études, et à forte dose (1200 mg), le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et antidouleur. Voici une recette pour profiter de ces bienfaits calmants et soulager les articulations.
La recette
- Faites revenir des pousses de bambou (riches en silice) dans un wok, avec des petits morceaux de poivron (vitamine C).
- Ajoutez du gingembre frais râpé et deux petites cuillères de curcuma en poudre.
- En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de cameline (Camelina sativa).
L’infusion au curcuma pour une bonne digestion
Le curcuma protège le foie (augmentation des enzymes hépatiques) et la paroi de l’estomac et améliore la production de bile. L’OMS a reconnu son efficacité sur la sphère digestive contre les nausées, les douleurs, les inflammations.
La recette
- Laisser infuser 1 cuillère à café de curcuma dans 50 cl d’eau ou de lait de soja chaud
- Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de curcuma en fouettant,
- Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de vanille
Le lait doré : un stimulant général
Le lait doré, ou lait d’or est une boisson végétale à base de pâte de curcuma dont la recette peut varier en fonction de vos goûts. Il se déguste aussi bien chaud que froid.
La recette
Préparez votre pâte de curcuma en mélangeant un quart de tasse de curcuma en poudre, une demi-cuillère à café de poivre noir moulu et une tasse d’eau chaude dans une casserole, à feu moyen. Remuez pour faire épaissir la pâte, puis laissez refroidir.
Pour préparer votre lait doré, mettez dans une casserole à feu moyen une tasse de lait végétal (amande, soja, avoine, lait de coco), un quart de cuillère à café de pâte de curcuma, 1 cuillère à café d’huile de coco. Remuez sans laisser bouillir. Vous pouvez également ajouter une pincée de gingembre râpé et de poivre noir pour renforcer les bienfaits de la curcumine.
Hors du feu, vous pouvez également y ajouter 1 cuillère à café de miel et de la cannelle (un bâton ou une cuillère à café de cannelle en poudre) pour une touche sucrée.
Le curcuma à la hauteur de sa réputation
Finalement, tout comme l’ail ou le thé vert, le curcuma fait partie de ces plantes qui sont utilisables efficacement contre de nombreux troubles, comme le démontrent des études toujours plus nombreuses. Le curcuma mérite donc sa flatteuse réputation.
Il reste qu’il ne s’agit pas, malgré ses vertus, de le consommer comme un médicament : c’est avant tout une épice tout à fait agréable à cuisiner et au goût.
A lire absolument





J’aimerais , s’il vous plaît , me désabonner de cette revue .
Merci .
je désire utiliser le curcuma pour me soigner, je suis atteinte de diabète type2, je suis atteinte de fibromyalgie et de polio-myélite, mon estomac et mon foie sont malades; je suis paralysée d’un bras et j’ai une jambe en moins, et un oeil en moins du à une maladie. quel sport peut-on pratiquer dans mon cas? et si je ne peux pas faire de sport que vais- je devenir? j’en ai marre de souffrir et j’ai du mal à respirer du à un asthme chronique! Merci de me conseiller! Bien sur j’ai des traitements pour tout, voir hypertension. Je marche avec des cannes. Mes amitiés les plus sincères!
bonjour,
vu tes problèmes, je pense que l’acide sulfurique guérirait tous tes mots. Je conpatie à tes malheurs.
jacus
BONJOUR
je compatis à tes problèmes. Les miracles sont demander à dieu.
quant aux terriens, je te conseille de t’orienter vers la bioraisonnce
cymatics pour regenerer tes cellules et trouver un confort de vie.
bien à toi
bayard
Bonjour
« Le curcuma se consomme également aussi frais. Comme avec le gingembre, vous devez alors le peler et le rapper »
Y’a des rappeurs à Consoglobe ? :>)) Personnellement je le râpe, le curcuma, et j’aime bien la couleur
j’ai vu des gens utiliser curcuma et je m’essaye aussi cela me facilite la digestion qu’auparavant. mais je voudrais savoir si curcuma peut nous aider à aplatir le ventre ? je suis très préoccupée. Merci pour l’explication
CHAQUE MATIN JE PRENDS DU CURCUMA 1 CUILLERE DANS INFUSION DE THE VERT 1 CITRON PRESSE 2 CUILLERES A SOUPE HUILE D OLIVE 2 CUILLERES DE MIEL DE CHATAIGNER EN 9 JOURS J AI PERDU 6 KILOS ET MON DIABETE TYP 2 JE ME PIQUE A 20 AULIEU DE4O MAIS LE SOIR JE MANGE PAS UN PETIT FLANC NE JAMAIS PRENDRE DE YAOURT QUEL QU IL SOIT DANGER DANGER MALGRES LEUR PUB ON VOUS ENVOI A LA MORT
À Montréal ce matin, je viens de m’acheter du curcuma pour 6.47$ (0.498 kg), du ginseng en poudre aussi pour 1.89$ (80g ou 3/5$). Je n’ai sûrement pas encore utilisé la demie-cuillérée à une cuillière par jour que l’on pourrait conseiller à certains endroits (mais informez-vous), j’aurai quand même trouvé ça pas mal exotique le petit goût piquant, épicé et autre (mis dans un jus bio au thé vert, citron et gingembre).
Lorsque l’on sait que la simple menthe rafraîchissante serait tout simplement psychostimulante tout comme le ginseng (sans dépendance), on se dit qu’il y aurait peut-être là-dedans (oh oui!) comme quelque chose d’assez spécial. Même encore pendant que je vous écrirais en ce moment, j’aurais toujours en bouche le goût de ce curcuma tout en me sentant relaxe.
Pour le reste, dans la revue Science et Vie mentionnée ci-haut, il serait possible que l’on ait remarqué aucun effet concernant le cancer, le ralentissement du vieillissement, les effets positifs ou niveau gastrique, osseux, vasculaire, cérébral (à long terme), etc. Mais ce serait quand même et très sérieusement à l’étude et sans désirer pour moi faire quelque promotion.
Serait-ce cependant un hasard si l’exotisme tout comme la quête d’informations par ou non l’intermédiaire du Web nous seraient plus souvent qu’autrement bénéfiques? N’aurait-on pas déjà remarqué par exemple chez les Indiens des différences de santé en incluant leur goût pour la méditation, etc? Ce ne serait pas effectivement une simple étude sociologique mais aussi in vitro (biologique) qui pourraient nous le confirmer.
Je ne pourrais qu’autrement vous conseillez de prendre du curcuma (gingembre) comme de manger le plus possible de façon ouverte sur le monde, c’est-à-dire en mettant toute les chances de votre côté en mangeant de façon diversifiée pour sauvegarder votre santé. Là, il ne ferait aucun doute que vous risqueriez de vous transformer et encore plus profondément que ce que quelque épice pourrait vous procurer (sans oublier les curcuma et gingembre).
Bonne chance dans votre quête d’exotisme et de savoir, cher lectorat.
Grace aux Reseaux Sociaux j,ai decouvert le Curcuma sur lequel je suis actuellemnt branche.Je vous en drez plus tres prchainement.
bonjour j’ai une soeur qui souffre d’un cancer de col grade trois elle aimerait profiter des bienfaits de curcuma
pour moi en realité et on analyse le curcuma ; il joue beaucoup sur la santé .c ‘est un anti-inflammatoire de premier degrés. mais aussi j ‘ajoute qu ‘ il joue beaucoup chez les diabétique.
Bonjour;
Je vais aller un peu à contre courant de l’enthousiasme ambiant, mais j’ai lu récemment dans la revue « Science et Vie » qu’aucune étude ne confirme les bienfaits du curcuma (autres que gastronomiques) sur la santé (tests effectués avec placebo, …). Apparemment le curcuma contiendrait bien des principes actifs mais ceux ci ne seraient pas assimilés par l’organisme (de ce que je me rappelle de l’article).
Si qqn à d’autres informations sur le sujet…
Bonjour, peut-on trouver le curcuma à yaoundé?
au Cameroun dans tous les MAHIMA
Mis a part la consommation de curcuma en poudre peut on le consommer sous forme de fusion
infusion ou fusion nucléaire?
EST-CE QU’ON PEUT EN TROUVER AU SENEGAL? SI OUI,OU ?
bonjour M. TRAORE,
mo j’en ai acheté à citydia notamment celui situé sur les deux allées jjumelles qui vont vont de l’intersection bourguiba au Pt E (Amitié 2). le sachet de 250 gr de curcuma en poudre à 2530 je pense. voir rayon épices.
mais j’ai une autre question
mais lorsque vous utilisez le curcuma en infusion avec de l’eau chaude,
que fais ton du résidu? parce que je me l’imagine dans la vessie ou ailleurs… réponse attendue
ou est-ce qu’on peut trouver le curcuma ???
dans les magasins bio. Auchan en vend en petite barquette dans son rayon fruits et légumes bio.Mais attention, vous devez acheter des gants en plastique fins alimentaires(uniquement) parce que c’est un colorant très puissant ! ça colore tout, les mains, les ongles,les tissus,le plastique, les éponges….
dans les magasins bios coop si il y en a dans votre ville
il faut compter 90 Cts d euros les 100 grammes
A AUCHAN c est en poudre et il est coupe avec des conservateur
et d autres saloperies chimique moi je suis un polytraumatisé et souffrais de multiple douleurs traite avec des cachetons
depuis de nombreuses années
je consomme du curcuma avec poivre noir dans toute mon alimentation
et même mon café et depuis fini les cachetons depuis un an
Bonjour,
J’aimerais savoir si le curcuma blanc en bulbe existe? et si oui puis je le consommer de la même manière que le jaune?
Je vous remercie pour votre réponse!
SVP Corrine aidée moi acheter en pharmacie ou en vrak il y a un débat à la maison le curcumin En vrak meilleur marcher en pharmacie plus dispendieu on A tu la même qualiter à toi merci
en pharmacie ce sont des gélules et cela revient chers
il est plus économique d acheter des racines de curcuma
en magasin bios coop
Bonjours à toutes et tous. Merci pour vos commentaires sur le curcuma. J’ai moi même mal à une épaule depuis environ 3 mois et je suis sous anti inflammatoire sur aucun succès . Je vais essayer la recette de Corinne . Merci à très bientôt. Si vous avez d’autres conseils vous pouvez m’écrire à cette adresse: coppatricia@hotmail.fr .
@ Corinne.Bonjour,
Votre recette est intéressante.Cependant elle manque de précisions pharmaceutiques C A Soupe ras ou pleine ? C A café idem conservation ??
Désolé de ces remarques, mais cuisinier de formation les proportions
sont très importantes. Vous vous en doutez … Cordialement,
bisous.
voyant les vertus du curuma j’aurais aime l’avoir cependant je ne sais pas en quoi il ressemble pourriez vous m’envoyez un exemplair ou s’il a un autre nom en anglais peut etre pour que je l’obtienne.Merci
curcuma = turmeric en anglais
c’est un rhizome comme le gingembre, s’achete en poudre jaune au rayons epicerie. c ‘est un des composant du curry lui donnant sa couleur jaune. A consommer imperativement avec du poivre noir pour augmenter son absorption…
jai découvert les vertus du curcuma suite à mon diabete. J’en utilise tous les jours dans mon alimentation et le mélange à mon thé avec du gingembre.Je vis au Togo et ai découvert un producteur qui le fait biologiquement pour assaisonnement. je pourais en envoyer à qui le désir. Contacter moi pour les modalities
bonjour je suis diabetique et aimerai savoir combien me couterai si cela es dans mon budjet peut etre je serai interesser apres peut on le mettre dans le café au lait car je bois sa le matin merci
j’ai une sœur et des frères diabétiques.je voudrai qu’ils profitent de cette association de gingembre et de curcuma.s’il vous plait aidez moi pour le dosage
Bonsoir Abdoulaye, je suis intéressée par l’envoi de curcuma et de gingembre. Merci infiniment.
il y a le curcuma au benin si tu peux venir tu vas en trouver plein et frais faire un tour et tu verras de tes propres yeux
J’utilise le curcuma mé je ne sais pas eck cé le mème safran qui est au sénégal merci j sui ravi de participé
bonjour
moi je souffre de douleurs articulaires, ou peut on trouver du curcuma a Dakar svp.
Merci
co
salut Eva,
oui à citydia. voir rayon épice et bien lire CURCUMA sur l’emballage.
il y a le curcuma au benin si tu peux venir tu vas en trouver plein et frais faire un tour et tu verras de tes propres yeux
Le Curcuma en version Sérum a un potential d’absorption encore plus puissant que le Curcuma de cuisine. C’est ce que j’ai pu lire sur des recherches faites en Asie. Si vous googlez le produit Haltia Serum, il y a pas mal d’information sur le sujet avec des cas de regression de Cancer chez certains patients.
j’aimerai bien savoir si le curcuma et le gingembre associes font perdre du poids.merci de me repondre
c’est l’équilibre alimentaire ainsi que l’attention quand aux quantités qui est primordial.IL n’y a pas de produits « magiques ».Tout « régime » doit s’accompagner de la pratique d’un sport. Quand l’on a intégrer cela tout va…