La cure de raisin est de saison ! Avec l’engouement des cures de détox, cette cure revient à la mode. Mais quels en sont réellement ses bienfaits ? Ses indications et contre-indications ?
Cure de raisin : un soin vieux comme Dioscoride
Les vertus du raisin étaient mentionnées dès l’antiquité par Dioscoride, Pline et Galien. Pratiquées et reconnues par le monde médical au XVIIIe siècle, des cures uvales furent créées.
Principe et mode d’action de la cure
Distincte du jeûne, qui propose l’éviction de tout aliment, la cure de raisin fait partie des mono diètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul aliment, souvent plus facile à mettre en place. Sachant que le corps utilise jusqu’à 30 % de son énergie pour la digestion, en lui proposant un seul aliment, le corps peut rediriger cette énergie au service de l’élimination des toxines.
Riche en acides organiques, tanins, anthocyanes, flavines, fibres et eau, le raisin est à la fois un diurétique, un draineur de l’intestin, un antioxydant et permet aussi de nettoyer le foi. Sa richesse en sels minéraux, comme le potassium, fer ou sélénium, permet à la fois de réduire la tension artérielle, de régulariser le rythme cardiaque, mais aussi de stimuler le système immunitaire et de préserver du vieillissement tissulaire !
De plus, le raisin contient très peu de protéines et de matières grasses. La quercétine, pigment propre aux raisins noirs, protège, outre des allergies, le système cardio-vasculaire et favorise la digestion.
Les bienfaits de la cure de raisin
À la fois drainante et revitalisante, cette cure séduit pour ces multiples bienfaits. Le raisin sollicite ce qu’on appelle les émonctoires, organes d’élimination des déchets (peau, rein, foie, intestins) et permet de déloger les toxines. Mais cette monodiète de raisin apporte d’autres bienfaits.
À titre d’exemple, elle a des effets notables sur :
- les troubles digestifs : gaz, ballonnements, constipation, lourdeur d’estomac
- les troubles du sommeil
- la fatigue, nervosité et irritabilité : 90 % des personnes qui se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état
- les problèmes de peau : acné, teint terne
- acouphènes, problèmes de vue
- la perte de poids
- le système immunitaire
- le cholestérol : baisse du taux du LDL.
- les infections urinaires, cystites.
Conseils et indications : préparer sa cure
Consultez un médecin avant toute cure. Les deux premiers jours de la cure, maux de tête, nausées, diarrhée, insomnies peuvent apparaître, ils sont les révélateurs de la mise en marche de l’élimination des toxines. Si ces symptômes perdurent au-delà de deux jours, c’est le signal que le corps n’arrive pas à suivre. Dans ce cas, il est préférable d’arrêter la cure. Pour éviter au possible ces désagréments, il est conseillé de préparer sa cure.
Les jours précédents, il s’agira d’alléger progressivement les repas en évitant viande, poisson, café, chocolat, puis les céréales (pain, riz, pâtes), pour ne manger la veille au soir que des fruits et légumes. Un lavement ou une « purge » (psyllium blond, ou chlorure de magnésium) avant et pendant la diète éliminera les résidus de la digestion afin d’évacuer plus librement les toxines.
Les jours suivants la cure seront consacrés à réintroduire progressivement et dans l’ordre inverse les aliments évincés : d’abord légumes, puis céréales, puis protéines, au risque sinon d’avoir des maux de ventre.
Sachant qu’une cure peut durer quelques jours comme quelques semaines, la période d’adaptation alimentaire doit être égale à la moitié de la cure. Ainsi pour une semaine de cure, prévoir 3 jours de préparation et de remontée alimentaire.
Le petit guide de la cure de raisin
Le guide indispensable pour réussir une cure de raisin. Remise en forme, élimination des toxines accumulées et, toutes les questions que l’on se pose sur la monodiète au raisin…
Quel raisin utiliser pour une cure ?
Le raisin doit être de qualité biologique, mûr et bien lavé. Quitte à consommer un seul aliment, autant qu’il soit irréprochable. Il est recommandé de manger la peau, où se logent les fibres qui facilitent le transit intestinal, et les pépins contenant une bonne part des antioxydants.
C’est le Chasselas qui, par sa peau fine et sa teneur en sucre équilibré, convient le mieux, en alternance avec le muscat. Le raisin noir, l’Italia ou l’Alponse Lavallée peuvent irriter les intestins.
Chaque cépage ayant des propriétés différentes, il est judicieux de les alterner. Vous pourrez aussi commencer et terminer votre journée par un verre de jus de raisin. Loin de vouloir se restreindre, il faut manger à se faim, alors n’hésitez pas à faire plusieurs petits repas, en prenant soin de mastiquer.
Prévoyez en moyenne 1 à 2 kg de raisin par jour, mais là encore c’est votre organisme qui décide.
Effets secondaires
Une mono-diète de raisin engendre des réactions liées à l’élimination des toxines, comme des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des éruptions cutanées, surtout les 3 premiers jours. Ces effets varient selon l’état d’encrassement du corps et le mode alimentaire avant la cure et attestent de son efficacité.
On peut voir apparaître de la « constipation » qui est due à l’accumulation de la peau et des pépins dans l’appareil digestif. Un traitement : un lavement léger.
Contre-indications
La cure de raisin s’adresse à tous à l’exception des diabétiques insulino-dépendants, des malades très affaiblis et est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Pour une cure de quelques semaines, ne vous lancez jamais sans en avoir parlé avec votre médecin. Certains stages proposent également un encadrement.
Ces jours, sans faire spécifiquement une cure de raisin,j’en mange pas mal car il y en a beaucoup sur ma treille et il est excellent.
Il s’agit de raisin noir « Americano », soit le type de raisin insensible aux maladies qui sert de base pour les greffes de toutes les variétés courantes en Europe.
Sur ma treille, il pousse et mûrit à l’aide de soleil, d’eau de pluie et de vent.
Quand je commence à en piquer un grain ou deux, je n’arrive rapidement plus à m’arrêter tellement il est bon.
Il y a « juste » un inconvénient: Il me file une courante de tous les diables!
Il faut dire que j’ai une maladie systémique genre Khrone, alors, bon ou pas, je suis contraint de limiter mes élans, sauf que je ne peut pas sortir de chez moi sans avoir des grappes tentantes carrément devant les yeux.
:-((
j’ai entendu parler de cure avec le raisin sec en mettant 10 à 15 grains dans un verre d’eau et le chauffer ,puis boire cette eau et manger ensuite les grains.Est-vrai ou faux?
Par ailleurs vos informations sont super intéressantes. merci et à vous lire prochainement
« Cette cure a reçu la bénédiction de l’Académie de Médecine en 1933 »
Depuis 1933, elle a été largement remise en cause sur ses bénéfices.
Je ne pense pas que les personnes qui voudront la faire choisiront des raisins bio même en sachant que les autres sont les plus bourrés de pesticides des fruits du marché avec les pommes. Et donc, je n’ose imaginer les conséquences à long terme ???