La vermiculite a surtout été extraite de la mine de Libby dans le Montana aux États-Unis entre 1960 et 1990, connue sous son nom commercial : le zonolite. De nos jours, elle est produite en Chine, en Afrique du Sud, en Australie, au Zimbabwe et aux États-Unis, mais n’est plus tout à fait aussi populaire que dans les années 60 et 70.
Les domaines d’applications de la vermiculite
Dans la maison, tant pour la construction de logements neufs que pour la réhabilitation, la vermiculite est utilisé généralement comme isolant naturel, telle quelle ou mélangée au béton, dans le but d’offrir une meilleure isolation phonique et thermique.
Les plus : c’est un éco-matériau très léger, respectueux de l’environnement, peu coûteux (1,5 euro le kilo environ), incombustible, inaltérable, imputrescible, inerte. La vermiculite offre une bonne résistance mécanique et reste stable. En plus, il n’attire ni insecte ni rongeur.
La vermiculite comme isolant thermique et phonique
La vermiculite est destinée à l’isolation intérieure de tout type de construction :
- isolation ou complément d’isolation des planchers de combles,
- isolation ou complément d’isolation de paroi verticale creuse, entrevous,
- correction acoustique et remise à niveau de planchers anciens,
- enduits pour façade, correction acoustique, anti-condensation, protection incendie,
- dalle de plafond,
- béton semi-réfractaire,
- plaques coupe-feu.
À noter : la vermiculite est un minéral naturel proche de la famille des micas. Avant traitement, la vermiculite est triée, calibrée, tamisée. Ce traitement thermique (exfoliation) à 900°C aboutit au produit exfolié qui est celui qui est le plus souvent commercialisé et utilisé.
Découvrez les chiffres de la production mondiale de vermiculite sur le Planetoscope
Les dangers et précautions liés à la vermiculite
Un autre des avantages de la vermiculite est qu’elle ne possède aucun produit allergène.
Alors, où est le problème de la vermiculite ?
Le problème provient de ce que dans la nature, la vermiculite est souvent associée à l’amiante, mais ce n’est pas systématique, car cela dépend des gisements.
Il faut donc vérifier les risques d’une éventuelle contamination à l’amiante. La mine de Libbly dans le Montana qui a fourni jusqu’à 70 % de la production mondiale jusqu’au milieu des années 80 comportait un dépôt naturel d’amiante de type amphibolique qui a contaminé la vermiculite.
Comment savoir si la vermiculite est contaminée ou pas ?
Seul un laboratoire capable d’analyser la vermiculite peut se prononcer en réalisant des tests à partir de trois (ou plus) échantillons. Le but est de vérifier dans quelle mesure les fibres se sont plus ou moins déposées au fond de la couche. Un échantillon peut très bien être négatif (moins de 0,1 %) alors que les autres sont contaminés.
La vermiculite et l’amiante
L’amiante une fibre minérale naturelle qui est classée comme agent cancérigène par le Centre international de Recherche sur le cancer (CIRC) et est donc nocive à la santé.
C’est donc plus l’amiante que la vermiculite en soi qui pose problème.
Comment se protéger de la vermiculite contaminée par des fibres d’amiante ?
Voici quelques conseils pour se protéger de la vermiculite qui contient des fibres d’amiante :
- Ne brasser pas la vermiculite pour ne pas créer de nuages de poussière.
- Isoler les aires de travail avec des barrières temporaires (toiles de plastique
en polyéthylène) afin d’éviter la diffusion de poussières et de fibres. - Utiliser des vêtements de protection jetables.
- Utiliser un appareil de protection respiratoire muni de filtres HEPA.
- Mouiller la zone de travail pour réduire la diffusion des fibres.
- Ne jamais utiliser d’air comprimé pour nettoyer.
- Déposer les déchets dans conteneurs ad hoc.
La vermiculite et le jardinage
La vermiculite est une roche, composée d’une structure argileuse en feuillets, dont les propriétés sont très appréciées par les horticulteurs et les jardiniers.
La vermiculite et les plantations
En effet, elle offre une grande capacité d’échange cationique. Autrement dit, elle a une bonne capacité à stocker et à redistribuer des éléments minéraux, ce qui explique qu’elle soit très utilisée en horticulture dans la fabrication de certains substrats (terreaux) parmi d’autres types d’argiles (l’usage pour les semis est assez peu fréquent).
La vermiculite très légère et sert pour alléger les substrats, ce qui facilite la pousse de racine de qualité de nombreuses plantes, par exemple pour la végétalisation des toits. Elle peut être utilisée pour le bouturage, le semis et le rempotage des plantes. L’action de la vermiculite est physique et mécanique : elle n’apporte aucun nutriment aux semis, car elle est chimiquement neutre.
- La vermiculite favorise l’aération des mélanges de cultures et permet les échanges gazeux au niveau des racines.
- Son action isolante protège les graines des écarts de température (à relativiser tout de même…).
- Utilisée pour les semis délicats, la vermiculite sert à réguler l’humidité et à tempérer un éventuel oubli d’arrosage.
- Pour les graines à germination longue, la vermiculite évite que les arrosages successifs ne forment une croûte qui gênerait la pousse des jeunes plans.
- La vermiculite est parfois utilisée pure, pour certains semis comme celui des palmiers, mais le plus souvent en mélange avec du terreau ou de tourbe, à raison de 20 à 30 %
La vermiculite et les animaux
La vermiculite est également utilisée pour le soin des animaux, notamment elle est très utile pour l’incubation des oeufs de serpents, lézards et reptiles, de batraciens, d’araignées ou de grillons.
Elle est utilisée pour le soin d’animaux vivants quand leur habitat présente une hygrométrie élevée (jusqu’à 90 %) avec une température doit rester stable. Elle sert à capter et à retenir l’eau, tout en la mettant à disposition des plantes, mais en évitant les accumulations excessives.
vermiculite est comme d’autres produits sur terre.pas de paniques mes freres
est _on obliger de mettre de la vermiculite pour la plante Nepenthes alata.
ne peut _on pas la remplacer par de la (mousse appelé sfeigne ).
la vermiculite est utilisé en horticulture comme substrat de germination.
Alain
je pensse qu’avec les nouvelles lois sur l’amiante , les produits que l’on utilise aujourd’hui en sont dépourvus . en revanche ceux mis en place avant les année 2000 on un facteur risque
heinnnn
Bonjour je suis à la recherche de la vermiculite j’en ai besoin pour le sujet de mon doctorat
bonsoir, si ce n est pas trop tard, j en ai . dites moi.
la vermiculite est simplement une argile dont les feuillets peuvent « s’écarter » sous l’effet de la chaleur…pas de quoi en faire un film. n’oublions pas que l’oxygène que nous respirons est un puissant oxydant qui abime nos cellules: doit-on arrêter de respirer????
ah oui carrément ? tu devrais nous faire une conférence j’ai hâte d’entendre ton argumentaire …
Moi je travail dans un lycée et mes réceptions de produit chimique sont livrée dans la vermiculite que me conseiller vous ???car c est quand même asses volatil la poussière qui est avec . Ne devrez t’ont pas le dire aux fournisseurs??
Que de fautes d’orthographes et de syntaxe dans ces quelques phrases. Vous travaillez dans un lycée?!
Bonsoir,
Comme d’ habitude, comme avec l’amiante, c’est maintenant qu’on nous dit que la vermiculite est dangereuse ! C’est drôle je m’attendais à cela, je pensais depuis des années que ce produit allait se révéler dangereux ! Que faut-il faire ? Nous ne savons plus ce qui est bon et mauvais, en attendant on nous laisse acheter des produits de merde !!Bientôt on nous dira que le polystyrène est mauvais, et là encore il y en a partout !!
MERCI, je ne sais plus quoi dire et faire pour consommer » bon et bien «
Un matériaux qui vient d’Amérique, ou de Chine,exploité sans retenue, est-ce vraiment écologique ?