Dans 4 ans, 20 % des repas à la cantine devront être bio

Les députés, qui sont souvent aussi des maires, ont adopté une loi courageuse le 1er juillet dernier. Dans un amendement à la loi “Égalité et citoyenneté”, l’obligation d’intégrer des produits bio dans les repas servis dans les cantines et dans les restaurants d’entreprise, a été fixée à 2020.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 4 Jul 2016, à 15 h 04 min
Dans 4 ans, 20 % des repas à la cantine devront être bio
Précédent
Suivant

L’amendement a en fait fixé une obligation d’intégrer 40 % de produits provenant d’agriculteurs locaux dans les repas servis dans les cantines scolaires, mais aussi, et c’est une nouveauté, dans les restaurants d’entreprise. C’est la promotion du fameux « circuit court », qui a motivé les rédacteurs de cet amendement.

Du bio dans les restaurants d’entreprise

Les restaurants collectifs pourront aussi, dans ces fameux 40 %, proposer des produits répondant à des critères de développement durable. On pense notamment aux produits de saison, qui peuvent cependant être produits dans des pays de l’Union Européenne soumis au même climat que la France…

restauration collective

Restaurants d’entreprise © Rido Shutterstock

Cet amendement a aussi fixé l’obligation d’utiliser 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique, ou bien d’exploitations agricoles en cours d’agrément. Ce seuil est très élevé, car à ce jour, seuls 75 % des cantines et 62 % des restaurants d’entreprise intègrent du bio dans leurs plats, et encore il ne s’agit que de quelques produits, et pas tous les jours.

Certains jours, des repas 100 % bio dans les cantines

Avec cet amendement, le seuil de 20 % sera logiquement analysé sur une période de plusieurs jours, ou plusieurs semaines. Certains repas pourront ainsi être 100 % bio, et d’autres, pas du tout.

En 2015, le bio représentait 3,5 % des achats de la restauration collective scolaire ou d’entreprise.

Photo de bannière : le bio à la cantine © Monkey Business Images – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste une précision, ces % sont des % en nombres de produits, en volume d’achat (tonnes) et où en valeur financière ? Cela peut changer les choses, les impacts étant liés au volume. Bonne loi en tous cas.

  2. Bonjour,
    Ne pas confondre LOCAL et BIO.

    Local n’a jamais voulu dire bio!!!

  3. Bonjour, il me semble qu le chiffre de 14% de bio en 2015 est très loin de la réalité. L’agence Bio parle d’un volume d’achats de 3,2% en 2015 et de 2,7% en 2014. Attention aux chiffres, la restau co est encore loin d’avoir gagné la bataille du bio !

  4. Bonjour, il me semble qu le chiffre de 14% de bio en 2015 est très loin de la réalité. L’agence Bio parle d’un volume d’achats de 3,2% en 2015 et de 2,7% en 2014. Attention aux chiffres, la restau co est encore loin d’avoir gagné la bataille du bio !

  5. Bonjour, il me semble qu le chiffre de 14% de bio en 2015 est très loin de la rélalité. L’agence Bio pare d’un volume d’achats de 3,2% en 2015 et de 2,7% en 2014. Attention aux chiffres, la restau co est encore loin d’avoir gagné la bataille du bio !

Moi aussi je donne mon avis