La datte est un fruit très apprécié des sportifs, et par les musulmans lors de la rupture du jeûne pendant le ramadan. Mais on peut consommer la datte tout au long de l’année, pour profiter de ses nombreux bienfaits. Avec modération cependant, car la datte est tout de même assez calorique.
Bienfaits des dattes pour la santé : pourquoi en consommer ?
La datte est le fruit du palmier dattier. Ils sont le plus souvent cultivés dans des oasis, dans les pays du Proche-Orient. L’Égypte en est le principal producteur, mais la majorité des dattes consommées en France viennent d’Algérie et de Tunisie. Si vous habitez dans ces pays, ou au bord de la Méditerranée, vous pouvez essayer de faire pousser un dattier. Sinon, mieux vaut acheter les fruits !
Bien choisir les dattes
Le plus souvent, les dattes que l’on retrouve sur nos étals sont séchées. Les dattes fraîches sont fragiles et difficiles à transporter. On en trouve donc très peu, parfois sous forme congelée dans les magasins exotiques.
Il existe plusieurs variétés de dattes : la plus connue et la plus commercialisée en France est la datte deglet nour, fine et charnue. La datte medjool est plus grosse et tendre, elle vient généralement d’Israël ou des États-Unis.
Plus rarement, on trouve aussi la datte ajwa et la datte sukari, cultivées en Arabie Saoudite. Si vous souhaitez privilégier la proximité, choisissez plutôt des dattes deglet nour, cultivées en Tunisie et en Algérie.
Privilégiez également les dattes bio : vous éviterez d’y retrouver des résidus de pesticides et vous préserverez le fragile équilibre des oasis dans lesquelles sont cultivées les dattes fraiches. Les dattes en branche sont le signe d’une manipulation délicate de ces fruits, donc généralement de meilleure qualité.
Enfin, si vous achetez des dattes en barquette, vérifiez dans la liste des ingrédients qu’on n’y ait pas ajouté de sirop de glucose. Ce dernier rend les dattes plus brillantes mais aussi… plus caloriques.
Comment consommer les dattes ?
Comme tous les fruits secs, la datte est pleine d’énergie : c’est un aliment assez calorique ; les calories des dattes s’élèvent à 282 kcal pour 100 grammes. Il s’agit cependant de « bonnes » calories car issues d’un produit naturel. Elles peuvent donc être consommées sans problème si vous réalisez un effort physique ou comme en-cas, à la place de biscuits ou barres de céréales.
On vous conseille de ne pas dépasser trois à cinq dattes par jour, dans le cadre d’une vie active et d’une alimentation équilibrée.
Les dattes sont riches en fibres, donc bonnes pour le transit intestinal. Dattes et constipation ne font donc pas bon ménage ! C’est également un aliment riche en fer et en potassium. Elle est en outre une bonne source d’antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules.
La datte est une alliée des femmes, puisqu’elles sont souvent plus anémiées (manque de fer) que les hommes. En outre, manger des dattes régulièrement pendant la grossesse aiderait à un accouchement serein en boostant ses taux d’ocytocine.
Les dattes peuvent être consommées telles quelles, à croquer, ou dans la pâtisserie : on peut par exemple réaliser un gâteau aux dattes. On trouve aussi de la pâte de dattes : il s’agit d’un excellent aliment pour remplacer le sucre dans les gâteaux, les yaourts, ou pour réaliser des energy balls maison.
On peut acheter de la pâte de dattes dans le commerce (magasins orientaux ou magasins bio) ou la faire soi-même en mixant des dattes dénoyautées au préalable. Il est ainsi possible de réaliser des recettes de gâteaux orientaux ou de gâteaux sans sucre…. mais très gourmands !
Ces fruits peuvent enfin être transformés en alcool de datte… à consommer avec modération !
Lire aussi