Stefan Fritsche, brasseur allemand, est sur le point de transformer notre façon de savourer une bonne bière. Préparez-vous à voir la bière en poudre envahir les étagères des supermarchés ! Et oui, vous avez bien lu, la bière en poudre est désormais une réalité.
Une révolution brassicole pour une consommation responsable
« Tchin-tchin ! » Avec seulement 50 grammes de cette poudre dorée, un demi-litre d’eau et un peu d’alchimie, Stefan Fritsche vous sert une bière fraîche sans alcool et sans brassage traditionnel. Le processus d’élaboration de cette bière en poudre, digne d’un roman de science-fiction, serait non seulement plus rapide que le brassage classique, mais aussi bien plus éco-responsable. Selon l’innovateur lui-même, ce procédé permettrait de diminuer de 90 % le coût du transport des bières en bouteille.
Imaginez que chaque ménage puisse devenir sa propre brasserie ! Loin des cuves et des bouteilles, ce breuvage révolutionnaire semble promettre un avenir prometteur pour le secteur de la bière. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir avant que la poudre alcoolisée n’arrive dans les supermarchés. En attendant, on peut dire que Stefan a réussi à secouer les idées préconçues sur ce qui fait une bonne bière.
VIDEO : A new invention that will allow everyone to have their own brewery at home — that is Stefan Fritsche’s promise, owner of the German Neuzelle brewery. Made from just powder and water, the beer-like brew is made to be cheaper and more sustainable than traditional beer. pic.twitter.com/BKOSsPsCzG
— AFP News Agency (@AFP) May 30, 2023
Des défis à relever avant de servir la bière en poudre
Le chemin vers la bière en poudre est semé d’embûches. L’un des défis les plus importants est sans doute l’examen du « décret de pureté » (Reinheitsgebot), une loi allemande vieille de plus de 500 ans, qui détermine quels ingrédients sont autorisés pour l’appellation « bière ». Un défi qui ne semble pas effrayer notre brasseur intrépide, ayant déjà bataillé devant les tribunaux pour l’autorisation de l’une de ses bières brunes.
Malgré ces obstacles, Stefan reste confiant et rêve déjà d’une méga-usine de bière en poudre dans la région de Berlin. Il prévoit même d’exporter la variante sans alcool, en particulier vers les pays africains et asiatiques où le transport de la bière est plus coûteux. Quant aux buveurs de Pils, de bière d’Abbaye et aux passionnés de bière artisanale, il reconnaît qu’ils seront peut-être d’abord sceptiques. Mais qui sait, ils pourraient bien finir par se laisser séduire par ce nouveau breuvage !
Alors, prêts pour une petite mousse en poudre ? Un toast à la bière du futur ! (avec modération bien sûr)
Lire aussi
Changements climatiques : la bière qu’on brassera dans le futur sera… infecte
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument