Débrancher le Wi-Fi, permet-il d’économiser de l’énergie, comme le suggère Olivier Véran ?

Faut-il débrancher le Wi-Fi lorsqu’on part en week-end ou en vacances, comme l’a suggéré le 21 juillet 2022 le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran ?

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Jul 2022, à 11 h 45 min
Débrancher le Wi-Fi, permet-il d’économiser de l’énergie, comme le suggère Olivier Véran ?
Précédent
Suivant

La réponse est « oui » : même si l’économie peut paraître anecdotique, multipliée par le nombre de jours et de foyers, en fin de compte elle est assez importante.

Les équipements bureautiques représentent 4 % dans l’ensemble de la consommation d’énergie d’un logement

Alors que le spectre d’une coupure totale du gaz russe plane, économiser de l’énergie au quotidien apparaît nécessaire. Après un accord à la mi-juillet 2022 avec le secteur de la grande distribution, le gouvernement appelle maintenant les ménages à économiser quelque peu l’énergie chez eux.

Dans son intervention du 21 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n’est pas allé jusqu’à demander aux Français de débrancher leurs frigos, de retourner au lavage du linge à la main, ni de se passer de télévision, des comportements qui auraient permis d’opérer une économie substantielle d’énergie. Le porte-parole du gouvernement a choisi de demander aux Français de… débrancher leur box Internet lorsqu’ils partent en vacances ou en week-end.

Nous demandons un effort aux citoyens.
explique Olivier Véran porte-parole de l'exécutif

Alors, bonne idée ou pas ? D’après les calculs de l’Agence de la transition écologique (ADEME) réalisés en 2021, le poste « Informatique et bureautique » représente 4 % du total de la consommation d’énergie des ménages. Quand on sait que la consommation moyenne d’un logement est de 4.792 kWh/an, cela fait une consommation annuelle de 192 kWh/an. Toute cette consommation ne peut certes pas être réduite à néant (personne ne serait prêt à se passer de son ordinateur ou smartphone), toujours est-il qu’elle peut être diminuée.

Le chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire, les deux postes qui consomment le plus d’énergie

Mettre hors tension ses équipements informatiques lorsqu’on est absent du logement et également la nuit peut faire baisser drastiquement la consommation d’énergie. Après tout, en règle générale, une personne travaillant à l’extérieur ne s’en sert que le soir, entre son retour à la maison et le coucher, donc finalement pendant 6 heures tout au plus. Le reste du temps, les laisser branchés apparaît déraisonnable. Si les débrancher de la prise vous paraît trop fastidieux, pensez à installer des prises avec un interrupteur. Ces modèles sont d’ailleurs les seuls disponibles sur le marché dans la plupart des pays d’Asie et d’Afrique, où la notion de sobriété énergétique est très ancrée dans les mentalités.

Bloc multiprise avec interrupteurs pour mettre hors tension vos équipements.

Mais la box Internet ni l’ordinateur ne sont bien sûr pas les seuls types d’appareils qui consomment de l’énergie. Toujours selon l’ADEME, d’autres appareils sont beaucoup plus consommateurs, comme les appareils de cuisine (6,2 %), les machines de lavage et de séchage (6,4 %), les télévisions (7 %), la climatisation (11,2 %), les chauffe-eau (19,7 %) et le chauffage (27,6 %).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. d’accord pour ces mesures (que je fais), mais il faudrait commencer par un gaspillage inutile d’énergie: les portes laissées grandes ouvertes des magasins climatisés!!

  2. Quand la Poste numérise le timbre poste, quand elle numérise le courrier postal couplé avec la sécurité de confidentialité ( qui devrait être) , la Poste décuple le recours aux datas centers qui se multiplent en France, mais tout implement on se fout de nous! en nous demandant de nous priver. Si on veut vivre dans la sobriété énergétique, il faut réduire le numérique dont le seul véritable et unique but est de supprimer des postes.Et aprés, on pleure sur le lait renversé en déplorant qu’il n’y a pas assez d’actifs pour payer les retraites!!!!!!!!

    • après le numérique n’est pas forcément plus polluant…
      Si vous cherchez votre DVD en voiture, cela émet plus de CO2 que le streaming!
      Il faudrait étudier la différence entre la fabrication, le stockage, le transport du papier des timbres (avec une colle) et le timbre numérique pour vraiment savoir si c’est pire…

  3. bien d’accord avec toutes ces réflexions sensées, les citoyens responsables (ceux à qui on ne fait pas de cadeau et qui travaillent et payent…..) ont déjà fait des efforts pour gérer leurs dépenses, contrairement aux donneurs de leçons qui ne savent pas ce que coûte une baguette de pain etc….. qui voyagent en taxi, avion privé etc, qui font par ex. la promotion de la voiture électrique comme solution au pb de pétrole, sans aller plus loin alors que cela génère d’énormes autres pollutions qu’ils passent sous silence (la question sera à régler par ceux/celles qui seront élus après eux
    (gouverner s’est prévoir : surtout leurs avantages personnels……..°

  4. Et si on commençait par s’occuper de son chez soit, de nous même avant de vouloir débrancher le gouvernement et les autres!!!!!

    • Vous avez bien raison mais je suppose que les ménages n’ont pas attendu le conseil de monsieur Véran.
      Tu consommes/tu paies donc si les ménages gèrent leurs budgets, ils gèrent leurs gestes. Faut arrêter de penser que tout vient d’en haut donc de Paris et les citoyens sont pas impliqués.

  5. et si on débranchait Veran ? ça nous ferait pas faire plus d’économies ??

  6. Et les recharges des téléphones, avec toutes ces applications que les médias et gouvernement poussent à utiliser ?
    Pas beaucoup de consommation ? Mais multiplié par le nombre de téléphone (smartphone) ça ferait une économie d’énergie de combien ?
    Et tout ce qui reste en charge et génère de multiples cycles usant d’autant plus rapidement les batteries ?
    Personne n’en parle

Moi aussi je donne mon avis