Les aliments où le sucre est caché
Ils sont pour le moins inattendus. L’industrie agro-alimentaire n’hésite pas à utiliser le sucre pour améliorer le goût de certains de ses produits.
Les sauces et condiments
Le ketchup en est le meilleur exemple ! Avec 18,3 g de sucre, ce sont presque 5 morceaux de sucre qui sont contenus dans 100 g de la fameuse sauce rouge !
Le vinaigre balsamique contient aussi plus de sucre que les autres vinaigres : la législation italienne sur le vinaigre balsamique de Modène impose en effet un taux de sucre de 15 % minimum pour les raisins qui le composent.
La palme revient à la sauce barbecue, avec 29 g de sucre pour 100 g. Autant saupoudrer ses grillades directement de sucre… !
Les plats préparés… salés, avec du sucre c’est inattendu.
Dans leur travail sur la composition des aliments, Jean-Michel Cohen et Patrick Serog confirment avoir trouvé du sucre dans des plats cuisinés salés, comme de la moussaka ou du thon à la catalane, par exemple (1).
Les pains… de mie et les biscottes : là non plus, on ne s’y attend pas. Or les biscottes ne sont que du pain de mie séché. On peut trouver jusqu’à 7 g de sucre dans 100g de biscotte. Et 5,3 g de sucre dans 100 g de pain de mie.
L’avis de la diététicienne
Il faut donc rester vigilant sur la composition en sucre des produits tout préparés. Car celle de ceux faits maison est plus facilement maîtrisable.
Encore une fois, je ne peux que recommander la cuisine maison, avec des produits frais et des recettes raisonnables en sucre, comme pour tous les autres ingrédients. Je vous ai déjà alerté sur les potentiels dangers du sucre (trop de sucre, ralentit le cerveau). Diabète, cholestérol et dislipidémies resteront éloignés !
*
*Source : Ciqual 2012
(1) JM. Cohen et P. Serog. La vérité sur nos aliments. Flammarion
Quand on en fait une consommation modérée, certains produits (pommes en morceaux) deviennent « écœurants » car le sucre ajouté au fruit naturellement sucré, ça fait trop. Dans les recettes de pâtisseries, on peut souvent diminuer la quantité, il faut ajuster.
A la TV, ils montraient une fois une dame qui donnait du jus de raisin à boire à son fils parce que c’était naturel, mais n’en avait peut-être pas goûté car c’est très sucré, donc surtout pas pour remplacer l’eau plate.
Feu ma grand-mère, en vacances, nous saupoudrait les légumes de sucre pour nous les faire aimer, c’est pas une solution (et ça m’a provoqué des ennuis à l’époque). Ça pourrait devenir un cercle vicieux.
On trouve souvent du sirop glucose-fructose dans les préparations, moins cher que le saccharose, trop ‘noble’.
Merci pour cette synthèse sur l’omniprésence des sucres dans la nourriture fabriquée industriellement.
Confronté à des problèmes sévères d’hypoglycémie, j’ai pu prendre conscience de l’importance excessive qu’on donne au sucre malgré les qualités qu’il peut présenter pour les fabricants (peu onéreux, adoucit les goûts, facilite la conservation ou que sais-je).
Etant très intolérant à ces sucres rapides (il faut rappeler le bienfait des sucres lents) j’ai appris à fuir tout ce que vous listez : plats préparés, sauces tomate, gâteaux apéritifs, alcools, etc..
Il faut lire scrupuleusement toutes les étiquettes car les produits les plus inattendus en contiennent (chips, sauce soja, certains vinaigres, sauces tomate, lait de coco, voire certains boulangers qui mettent du miel dans les pains spéciaux…).
Le plus compliqué pour moi est que personne n’en est vraiment conscient. Lorsque je suis invité ou lorsque je vais au restaurant, les cuisiniers pensent qu’ un plat conçu comme « salé » ne contient pas de sucre. La règle est en fait devenue l’inverse dans la période récente, sous l’influence d’une certaine conception industrielle de l’alimentation : il y a du sucre partout.
A l’expérience ce sont les magasins bio donnent les meilleurs garanties contre ces usages immodérés du sucre… mais il faut tout de même bien lire les étiquettes, bio ne veut pas dire production hors industrie agro alimentaire. Je reconnais volontiers qu’il est très difficile de se passer de ce mode de production mais il pourrait y avoir industrie et industrie… de qualité et attentive aux questions de santé.