On peut manger tout ce qu’on achète ! Et même ce qui ne se vend pas. Contre le gaspillage alimentaire, considérable aberration moderne, mais aussi pour faire des économies au quotidien, voici 6 astuces qui vous surprendront.
Légumes moches et épluchures : bientôt plus des déchets alimentaires
La législation évolue et les lois contre le gaspillage alimentaire s’attaquent au gaspillage alimentaire du côté des entreprises, par exemple avec l’interdiction du gaspillage dans les supermarchés en Belgique, mais aussi en FranceC’est loin d’être suffisant toutefois pour y mettre fin. À nous donc de valoriser les montagnes d’aliments comestibles jetés à la poubelle.
Astuce #1 – Faites les fins de marché
Les étudiants aux revenus modestes le savent : à la fin des marchés, bon nombre de légumes sont jetés, considérés comme des déchets alimentaires, non vendables. Si certains fruits et légumes sont vraiment très abîmés, beaucoup sont récupérables à condition de les manger très vite et/ou de les préparer pour faire des purées ou des soupes.
Astuce #2 – Utilisez les épluchures de pomme de terre !
Les épluchures de pomme de terre peuvent vous servir dans le ménage, pour nettoyer les vitres par exemple, mais on peut également les manger à condition que les pommes de terre soient bio et soient bien brossées.
Recette rapide pour des chips maison croustillants
- Relavez-les soigneusement.
- Etalez-les sur un papier absorbant.
- A l’aide d’un pinceau, huilez et salez-les sur chaque face, ajoutez herbes de Provence, et frottez avec une gousse d’ail si vous aimez.
- Déposez-les sur une plaque de four et faites cuire au four à 200°C pendant une quinzaine de minutes.
Astuce #3 – Les eaux de cuisson ne sont pas toujours des déchets
Au lieu de les rejeter à l’évier, on peut utiliser les eaux de cuisson pour de nombreux usages. On les utilisera notamment pour le jardin, cuire d’autres légumes ou comme base de bouillon.
Astuce #4 – Les fanes méritent leurs fans
Rares sont les personnes qui mangent les fanes de radis ou de carottes alors qu’on peut tout à fait les consommer.
Velouté des fans
Une fois les mauvaises feuilles éliminées, on lavera soigneusement les belles fanes restantes avant de les préparer chauffées à la poêle ou en soupe. La recette sera sensiblement la même pour les fanes de carottes ou de radis, que l’on pourra d’ailleurs combiner :
- Choisissez un bel l’oignon que vous ferez revenir en fond de casserole avec une noix de beurre.
- Epluchez quelques pommes de terre et/ou carottes, coupez-les en rondelles.
- Ajoutez vos pommes de terre, carottes et fanes, faites revenir le tout 5 mn.
- Ajoutez un bouillon de légumes et laissez cuire 20 mn à couvert.
- On ajoutera au dernier moment une lichette de crème, mixez le tout !
Astuces #5 – Les restes de vin peuvent servir
Si on pensera évidemment à les boire, cela peut faire beaucoup d’un coup et on vous conseillera plutôt la modération. Mettez les restes de côté pour la cuisine. À vous les plats mijotés au vin !
Et pensez au vinaigrier ! Pourquoi ne pas confectionner votre propre vinaigre maison. En effet, muni d’un simple pot en grès ou céramique, conservé au frais, vous veillerez à démarrer votre vinaigre avec une « mère » de bactéries et à ajouter du vin en modération. Comment trouver ces bactéries ? Tout simplement en versant dans votre vinaigrier 1/3 de vinaigre, en récupérant ce dépôt filandreux que vous pouvez observer en général au fond de votre bouteille de vinaigre.
Vous compléterez les 2/3 d’un bon vin et patienterez 4-6 semaines. Partez d’un vin bio, non pasteurisé, disponible en magasin bio.
Astuce #6 – Le blanc d’oeuf : facile à utiliser, à ne plus jeter !
Si on utilise une partie de l’oeuf pour une préparation, ce n’est pas une excuse pour jeter l’autre moitié. Le blanc d’oeuf ne doit plus finir à la poubelle !
Deux idées de recettes rapides :
- Confectionnez des meringues avec un peu de sucre.
- Préparez une belle mousse au chocolat.
Attention : le blanc d’oeuf doit être consommé assez rapidement et plus on attend plus il est difficile à monter en neige.
Votre préconisation de pouvoir manger la peau de la pomme de terre est ridicule voire dangereuse.
Ainsi vous semblez ignorer que la peau de la pomme de terre contient des alcaloïdes particulièrement dangereux s’ils se trouvent être en grande quantité (chaconine et solanine notamment) et ils le sont en plus grande quantité encore si les pommes de terre ont germé. Dans ce cas, il vaut mieux même s’abstenir de les consommer.
Pour donner un équivalent dose/poison, la consommation de la peau d’une pomme de terre crue pourrait tuer un bébé !
Même après cuisson, il en reste encore !
De tous temps … les grands-mères ont transmis à leur descendance qu’il ne fallait pas manger la peau de la pomme de terre (même celles préparées sous la cendre ou appelées en « robe des champs »). Cette leçon basée sur l’expérience empirique de nos aïeux était parfaitement justifiée et semble maintenant oubliée.
Ce n’est pas parce que les pommes de terre auront été cultivées selon l’AB ou brossées avant utilisation que vous diminuerez significativement la présence de ces molécules dangereuses !
On connaît de nombreux problèmes d’intoxication liés à leur présence et au moins deux nouvelles variétés dans le passé (variétés Lénape et Magnum bonum) ont été retirées du marché parce qu’elles empoisonnaient le consommateur.