Selon l’estimation de l’association Gestes Propres, 41.000 tonnes de déchets flotteraient ou borderaient les cours d’eau en France. S’y ajoutent 2.900 tonnes qui joncheraient notre littoral.
5.660 tonnes de déchets seraient transportées tous les ans par les cours d’eau français
Les déchets en mer, ce n’est pas seulement dans les pays en voie de développement. En France aussi, le problème existe, et prend même des dimensions monstrueuses. L’association Gestes Propres a fait le calcul : étant donné que les fleuves et rivières français s’étendent sur 3.260 km, en tenant compte de la densité de population de chaque bassin versant et de la quantité moyenne des déchets jetés, son équipe est arrivée au chiffre mirobolant de 5.660 tonnes de déchets qui seraient transportées par les cours d’eau français.
Mais tous ces déchets ne sont pas jetés directement dans les cours d’eau, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Une grande partie d’entre eux sont d’abord jetés à terre (520.000 tonnes de déchets sauvages abandonnés sur le territoire français tous les ans). Pour rappeler l’étendue du phénomène et inciter à changer les comportements, Gestes Propres s’est associée au Syndicat français des conserveries de poissons pour monter un concours de photos et de dessins.
Concours de photos : vous avez jusqu’au 15 avril
Jusqu’au 15 avril 2020, tout un chacun peut se connecter sur le site du concours et soumettre son visuel (photo, montage, collage ou dessin). L’oeuvre soumise doit être accompagnée d’un « slogan ou d’une légende » qui interpelle. Le lauréat sera ensuite choisi par un vote des internautes du 20 avril au 20 mai 2020.
Une dotation de 2.000 euros sera répartie entre les gagnants. Les oeuvres primées seront également publiées sur les sites et réseaux sociaux du syndicat et de l’association environnementale.
Ravis de s’associer à ce concours qui mobilise la créativité de chacun sur ce sujet majeur : la prévention des déchets marins ! ? #StopAuxDéchetsMarins https://t.co/SiyMFJvKVK
— Gestes Propres (@GestesPropres) February 19, 2020
Ce concours s’inscrit dans l’approche globale de la lutte contre les déchets que revendique l’association Gestes Propres. Cette vision implique un grand nombre d’acteurs :
- le citoyen consommateur, qui doit bien jeter et trier ses déchets quand c’est possible ;
- les collectivités locales, pour sensibiliser leurs administrés et mettre en place un dispositif de collecte adapté, puis sanctionner les jeteurs ;
- les industriels : développer l’éco-conception de leurs produits pour un impact minimum sur l’environnement (matériaux, process de transformation…)
- les associations : sensibiliser par des campagnes et des opérations de communication et de nettoyage citoyen.
Le site du concours : https://concours.conservesdepoissons.fr/
Illustration bannière : déchets dans la nature ©Roman Mikhailiuk
A lire absolument