En Europe par exemple, 1.700 tonnes de ces déchets auraient été transportées vers l’océan par le Danube.
Les déchets liés au Covid-19 représentent désormais 2 % des plastiques se retrouvant dans les océans
La consommation de masques médicaux (faits de polymères) et de gants (faits de caoutchouc) n’avait jamais été aussi importante avant l’épidémie de Covid-19.
Selon une étude chinoise publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America), 8,4 millions de tonnes de ces produits usagés auraient été jetés entre janvier 2020 et août 2021(1).
De ces 8,4 millions de tonnes de déchets, 25.900 tonnes se seraient ainsi retrouvées dans les océans. Les masques et gants représenteraient désormais entre 1,5 % et 2 % des déchets plastiques faisant leur chemin dans les fonds marins.
D’après les chercheurs Yiming Peng et Peipei Wu, qui signent cette étude, 87,4 % de ces déchets proviendraient d’hôpitaux, et seulement 7,6 % des particuliers. Quant à la région occasionnant le plus grand volume de ces déchets (46 % de l’ensemble), sans surprise, c’est l’Asie, où le port du masque est bien ancré dans les moeurs. Vient ensuite l’Europe avec 24 %, et l’Amérique du Nord et du Sud avec 22 % !
Lire aussi : Masques jetables dans la nature : les animaux sont en danger
À fin 2021, 7 déchets liés au Covid-19 sur 10 se retrouveraient sur les plages
La distribution spatiale de déchets plastiques dans l’océan varie dans le temps. Au bout de trois ans suivant leur rejet dans l’océan, la majorité des déchets se retrouvent sur les plages et le fonds marin. D’autres forment ce qui s’apparente à un cercle autour de l’Arctique.
D’après le modèle utilisé par les chercheurs, d’ici fin 2021, 13 % de ces déchets seraient dans les eaux, 16 % sur le fond marin et 71 % sur les plages. Les chercheurs estiment que 3.8 % de ces déchets plastiques flotteraient à la surface de l’océan, avec une concentration moyenne de 9.1 kg/km2.
Ces déchets sont majoritairement transportés jusqu’aux océans par les grands fleuves du monde. À fin août 2021, le Shatt al-Arab, dans le sud-est de l’Irak, aurait transporté 5.200 tonnes de ces déchets, le fleuve Indus, dans l’ouest du Tibet, 4.000 tonnes, et le Yangtsé, en Chine, 3.700 tonnes. En Europe, le Danube aurait transporté jusqu’aux océans près de 1.700 tonnes de déchets.
Illustration bannière : Près de 26.000 tonnes de déchets plastiques, composés de masques ou encore de gants, auraient été déversés dans l’océan depuis le début de la pandémie de Covid-19 ! – © REC Stock Footage
A lire absolument
Pourquoi des hôpitaux ? Ceux ci n’ont-ils pas obligation d’incinérer leurs déchets ? Hallucinant et très inquiétant tout cela !