Insecticides, herbicides, fongicides, désherbants, anti-nuisibles, acaricides… Autant de produits chimiques couramment employés dans les jardins mais dont l’utilisation et le stockage sont nocifs pour la santé mais aussi l’environnement puisqu’ils génèrent des déchets classés comme dangereux.
Alors, que faire et comment les réduire les pesticides ?
Sous forme de poudres, granulés ou liquides, les déchets de produits phytosanitaires sont de deux types.
Les 2 types de déchets de pesticides
- Les Produits Phytosanitaires Non Utilisés (PPNU) c’est-à-dire les produits eux-mêmes devenus périmés ou interdits.
- Les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) c’est-à-dire les emballages contenant des résidus de pesticides ou contaminés par de tels résidus comme les emballages plastiques rigides, les bouteilles de verre, les sacs en papier, les cartons…
On le sait, les pesticides sont toxiques pour l’homme, surtout en cas d’absorption, avec des risques de troubles neurologiques et hormonaux, certains étant même soupçonnés d’être cancérigènes. Mais ils sont aussi très dangereux pour le milieu naturel, contribuant à la pollution des eaux et de l’air, s’accumulant dans la chaîne alimentaire et perturbant les cycles biologiques.
Lors de l’utilisation des produits phytosanitaires :
- Soyez vigilant quant aux dates limites d’utilisation, lisez les étiquettes pour les conditions d’emploi et les doses à respecter.
- Portez les moyens de protection indiqués (gants, lunettes, masque, etc.)
- Rangez vos produits phytosanitaires dans un local fermé à clé, aéré ou ventilé, hors de portée des enfants.
- Conservez les toujours dans leur emballage d’origine, il ne pas les transvaser.
Pour éliminer les pesticides :
Il est interdit de jeter les déchets de pesticides ou leur emballage dans la nature ou de les brûler à l’air libre. Rapportez impérativement vos produits phytosanitaires, quel que soit leur type, PPNU ou EVPP, dans une déchetterie, en veillant à ce que les contenants de soient hermétiquement fermés afin d’éviter les écoulements.
Sachez que les produits phytosanitaires ne sont ni recyclés ni régénérés : ils sont stockés dans des conteneurs spéciaux puis incinérés dans des usines spécialisées. Il convient donc de limiter leur utilisation, voir de les bannir, par des méthodes plus écologiques, par exemple :
- en fabricant soi-même des insecticides naturels,
- en faisant appel à des animaux ou insectes alliés du jardin, les coccinelles par exemple,
- en faisant son compost maison pour limiter l’usage d’engrais chimiques,
- en effectuant une rotation des cultures pour éviter l’accumulation de germes pathogènes et d’insectes spécifiques à une culture,
- en associant des plantes qui repoussent certains prédateurs.
Petite réponse à votre article sous forme de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”. La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
Découvrir la série : 1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation !
Et en lien direct, une série sur la mortalité des abeilles par la pollution ces substances chimiques . A découvrir : 1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Et + encore !
il me reste de l’engrais et je ne sais pas ou le jeter ,merci pour la reponse,
salut je m’appelle henry et j’aime bien cet article
Bien dit!!
Je suis d’accord avec vous, on doit utiliser moins de pesticides, mais parfois nous sommes obligés.
Non nous ne sommes pas obligé. Pas la peine de tenter de nous vendre vos produits toxiques…