Le travail des enfants dans le recyclage informel des déchets électroniques, dans de nombreux pays en voie de développement, nuit à leur santé.
Les enfants, des travailleurs très appréciés dans la récupération de composants électroniques
Le recyclage organisé de déchets électriques et électroniques est l’apanage des pays développés. Dans la majeure partie du monde, il n’existe pas de filières de recyclage organisées. Ou bien, lorsqu’elles existent, elles sont peu utilisées, la majeure partie des déchets étant toujours recyclée de manière informelle. Et c’est là qu’intervient le travail des enfants : mieux aptes à manier les composants de petite taille que les adultes, leur travail est très apprécié. Et pourtant, cette activité est dangereuse pour leur santé, avec des effets à long terme pour certains.
En publiant un rapport sur ce sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)(1) tente aujourd’hui d’attirer l’attention des gouvernements sur ce problème récurant du travail des enfants et du recyclage des déchets électroniques.
À lire aussi – Comment recycler vos déchets électroniques ?
Pour un enfant, l’exposition à des substances toxiques est encore plus nocive que pour un adulte
D’après ce rapport, 18 millions d’enfants et d’adolescents, dont certains n’ont pas plus de 5 ans, travaillent dans le secteur industriel informel (dont le recyclage informel de déchets électriques et électroniques fait partie). Cet état des choses pose problème, non seulement dans la mesure où il s’agit du travail des enfants, mais aussi dans la mesure où les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux produits chimiques toxiques. Cela, en raison de leur plus petite taille, du moindre développement de leurs organes et de leur rythme de croissance plus rapide. Ils absorbent proportionnellement plus de polluants, et leur organisme est moins capable de métaboliser ou d’éradiquer les substances toxiques.
Il faut s’avoir qu’il suffit de désassembler un appareil électronique pour que, tout de suite, vous entriez en contact avec de nombreuses substances chimiques, dont une bonne partie sont nocives pour la santé.
Selon le rapport de l’OMS, les travailleurs qui manient les déchets électroniques risquent d’être exposés à plus de 1.000 substances nocives, notamment le plomb, le mercure, le nickel, les retardateurs de flamme bromés et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Si dans les pays occidentaux les travailleurs des centres de recyclage portent des tenues qui les protègent convenablement, dans les pays en voie de développement, aucune protection n’est utilisée.
Illustration bannière : 18 millions d’enfants et d’adolescents mains d’oeuvre active des déchets électroniques – © Mr.Cheangchai Noojuntuk
A lire absolument