Généralement invisibles car ramassés de manière quasiment quotidienne, les déchets sont un enjeu majeur de santé publique et de pollution. Et ils sont sur le devant de la scène depuis que les éboueurs parisiens sont en grève : les déchets s’amoncellent dans les rues, à une vitesse qui peut paraître étonnante. Mais en réalité, c’est surtout que les Français en fabriquent des tonnes, de déchets…
Gaspillage alimentaire et « putrescibles » : les déchets les plus produits par les ménages
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), surveille et analyse depuis des années les habitudes de consommation (et de tri) des Français. Et selon ses résultats, c’est simple : ce sont les déchets « putrescibles » qui sont le plus produits par les ménages. Somme toute une bonne nouvelle : ils se dégradent d’eux-mêmes, et peuvent être réutilisés.
C’est l’intérêt du compost, par exemple, ou de la collecte séparée des déchets alimentaires et putrescibles que la France veut généraliser. Ils peuvent facilement être revalorisés et représentent une quantité majeure de déchets : 83 kilos par an et par personne. Pour les réduire, les ménages doivent entre autres faire attention au gaspillage alimentaire. Qui par ailleurs coûte cher.
Les 3 catégories principales de déchets :
– Les déchets putrescibles (près de 33 % soit 83 kg/hab./an)
– Les plastiques (près de 15 % soit 37 kg/hab./an)
– Les textiles sanitaires (près de 14 % soit 35 kg/
Une majorité de déchets qui peuvent être revalorisés
En termes de production annuelle des ménages, les « Textiles et Textiles sanitaires » arrivent en deuxième position : 43 kilos par an et par personne. Là aussi, la revalorisation (et la baisse de la consommation) est une clé pour réduire l’impact sur la planète.
- Papiers et cartons (38 kilos par an)
- Plastiques (37 kilos)
- Déchets en verre et métaux (22 kilos par an et par personne)
Une partie des déchets peuvent toutefois être recyclée… si le tri est bien fait. Il reste, de fait, 30 kilos par personne et par an de déchets « autres » dont la revalorisation est impossible ou trop compliquée.
Zéro déchet : la règle des 5R, vous connaissez ?
Mis bout-à-bout, ce sont en moyenne 254 kilos de déchets par an et par personne que les Français produisent, soit près de 700 grammes par jour et par personne. Et ce ne sont que les déchets ménagers… il faut encore ajouter la production des professionnels !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument