Une toute nouvelle étude désigne les cinq entreprises les plus coupables en matière de pollution par des déchets plastiques.
La moitié des déchets en plastique identifiables
Les déchets plastique une véritable invasion, une catastrophe à l’échelle de la planète : comment parviendra-t-on à éliminer la pollution plastique à l’horizon 2040 ? 175 pays viennent de se réunir à Ottawa (Canada) pour réfléchir à un projet de traité international sur l’avenir du plastique.
Au même moment, une étude rédigée par une douzaine de scientifiques appelle un chat un chat : elle pointe la responsabilité des grandes entreprises en première ligne de la pollution plastique sur notre planète. Si la moitié des déchets recensés par ces scientifiques demeure d’origine inconnue, on sait d’où proviennent 50 % des résidus identifiables.
Les cinq pires pollueurs sont…
Ainsi, cinq grandes marques sont fortement responsables de la pollution. À commencer par The Coca-Cola Company, responsable de 11 % des détritus plastiques identifiés, selon les chiffres de l’étude Global producer responsibility for plastic pollution. En toute logique, sa concurrente directe, PepsiCo la suit dans ce classement des cinq pires pollueurs plastiques. 5 % des déchets plastiques identifiés proviendraient de la marque et de ses filiales, telles que 7 Up, Tropicana ou Lipton Tea.
Suit dans cette liste de pollueurs le géant Nestlé, qui détient une centaine de marques célèbres. La première entreprise agroalimentaire au monde selon Forbes est responsable de 3 % des déchets identifiables par cette étude inédite. Danone est ex aequo avec le géant suisse, et émet également 3 % de ces déchets plastiques.
Lire aussi
La durée de vie des déchets dans la nature
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Chaque fois que je vois un déchet dont un citoyen s’est débarrassé dans un fossé ou au bord d’une route, je me dis qu’il faudrait punir d’une amende sévère celui ou celle qui l’a jeté… Comment les repérer ? A l’époqueoù l’on va dans la lune, cela devrait pouvoir se résoudre…
Oui ca s’appelle des cameras. Mais veux-tu avoir une camera pointee sur toi toute la journee ? Je ne pense pas.
Par contre, des vraies cours d’ecologie et de savoir vivre a l’ecole serait peut-etre utile.