2- Réutiliser les épluchures
Si vous possédez un jardin potager, les épluchures de légumes vous seront d’une aide précieuse ! Véritable engrais à la fois naturel et économique, déposez-les dans un tas de compost afin d’obtenir une terre riche.
Dans la famille des légumes dont on jette la moitié, je demande le poireau ! Il est vrai que l’on conserve volontiers la partie blanche de ce légume, plus tendre. Pourtant, les feuilles méritent de ne pas être jetées. Si vous n’appréciez pas la partie verte dans vos recettes, utilisez-la plutôt pour donner un coup d’éclat à vos objets en étain ! Pour cela, il suffit de les frottez simplement avec les feuilles des poireaux.
Enfin, sachez que si vous avez l’habitude de consommer des fruits et légumes bio, vous pouvez tout à fait cuisiner leurs épluchures ! C’est bon, économique et nutritionnel car quantité de vitamines sont contenues dans leur peau.
Chips, infusions, gelées, boissons fraîches… il existe de nombreuses manières d’accommoder ce qu’on considère habituellement comme des déchets.
- Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !
Lire page suivante : les journaux
Bonjour, que faites-vous de l’encre? Est-elle écologique?
Aucune réponse à la question posée par syska…au sujet des fourmis !
N »ayant jamais rien trouvé ,de + » écologique » , je m’en débarasse avec du cianure ( vendu en grande surface ) , quelque gouttes sur une pierre plate à proximité des fourmillières et hop , plus de fourmis !
Je sais , c’est nul , mais j’en étais envahie , elles entraient dans ma cuisine par les prises de courant , mon mur en était noir , je ne parle même pas de mes produits alimentaires , elles se glissaient dans les placards ; l’enfer !! C’est parce que j’ai acheté une vieille ferme en pisé …si quelqu’un peut me donner des conseils , je prends , car j’ai horreur de tuer les bêtes , mais encore plus horreur de vivre avec elles ….
Salut! Je me rappelle de ma grand mère, qui utilisait l’eau de cuisson des pates pour laver la veisselle après le dejeuner. C’était traditionel de faire comme ça en Italie. En plus, comme l’eau de cuisson est commestible, après avoir nettoyé les plats des restes du dejeuner, elle garde cette eau pour une femme qui venait la rétirer chaque jour pour la donner manger a son cochon.
Pas dans les canalisations SVP! Ma belle mère l’a fait dernièrement dans notre évier et à tout boucher! Elle le fait régulièrement chez elle mais chez nous cela ne marche pas du tout, méfiance donc!!!!
OUI, pas dans l’evier!!!!!il bouche tout le canalisation moderne;il vaut mieux dans la toilette
Pour éviter le plus gros du desherbage, a l’automne, après la recolte, nous recouvrons notre jardin d’une bonne couche de paille. Au printemps, nous envoyons la paille dans les rangs. Pas besoin de journaux, ni de carton. Les rangs reste bien propre et humide! Bon jardinage!!!!
Le marc de café je l’utilise dans le compost avec les coquilles d’oeufs écrasés….et les déchets de légumes que j’essayes de couper pas trop gros…les déchets de pains qui verdissent parfois sont sèchés puis incorporé au compost aussi ( les vers de terre adorent)
J’arrose mes fleurs avec le reste de café froid, même a l’intérieur ça les « boustes » …
Il y a des tas de trucs a utiliser effectivement, comme desherbant TOUTE les eaux qui ont servi a la cuisson peuvent « brûler » les mauvaises herbes …
Quand aux fourmis hélas je n’ai encore trouvé que des vieux morceaux de citrons a mettre au dessus de leur nid, elles détestent ça y compris du cuivre mais DU VRAIS ! ….donc elle restent dans mon jardin et sont de plus en plus nombreuses je me demande bien comment ça se fait ….
Si vous avez des trucs et astuces envoyez les moi sur facebook MERCI !!!
siskadukatanga
à propos du remploi des journaux imprimés dans ou sur le sol:
j’attire l’attention sur le fait que les encres d’imprimerie contiennent des métaux lourds (Pb , Hg ,etc)reconnus comme néfastes sur les organismes vivants et des traces de solvants guère plus appréciables,et, sans parler de la composition chimique du papier lui-même!
Attention, nos jardins ne doivent pas devenir des sites d’enfouissement non contrôlés! Ils absorbent déjà tout ce qui nous tombe du ciel comme déchets indésirables. N’en rejoutons pas. Merci de faire paraître mon commentaire et évééntuellement d’y répondre.
Oui effectivement il vaux mieux mettre du carton « brut » que des papiers journeaux ou alors en récupération parfois d’un envois ou l’autre il y a des sacs tissés de maïs ça c’est super aussi !
tu as entièrement raison .
moi les journaux je les moillent et je les compact et j en fait des bûches pour la chemines
Oui tout à fait d’accord il faut mieux utiliser de la paille ou des feuilles mortes pour pailler le jardin.
Les cartons – recyclés – vont contenir tous les additifs utilisés dans la fabrication du papier (la liste est longue) et des résidus d’encre, avec éventuellement des métaux lourds. Il faut peut-être s’en méfier un peu plus, surtout pour les cultures de plantes comestibles.
Article plus qu’éculé, comme souvent.
Qui ne sait pas cela !!!! Les martiens ???
Oui le marc sert pour déboucher les canalisations, c’est aussi est un fertilisant, mais ça fait marrer les fourmis par contre … Pour l’eau de cuisson, c’est le fait de la jeter bouillante qui en fait un désherbant, rien d’autre.
Bonjour et merci pour ce site.
Le marc de café est mange par les fourmis qui ne peuvent le digérer du coup elles meurent.
L’eau de cuisson des patates je confirme ça marche.
Les fanes de mes légumes sont mangés par mes poules.
Je me sers des journaux et des cartons pour garder des surfaces de jardin sans herbe.
Le reste de café froid est un bon répulsif contre les pucerons.
Hum… J’émettrais une réserve sur le papier journal en tant que litière pour chat: selon leur composition, les encres peuvent être toxiques non? Sur le long terme je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée.
C’est vrai d’ailleurs, un autre truc sur les déchets et le marc de café : si vous vous frottez les mains avec du marc de café, elles vont devenir toute douces; c’est étonnant ! essayez avec du marc de café et vous verrez
Et le marc de café, un très bon désodorisant pour le réfrigérateur (contre les odeurs de fromages par exemple) il faut tout de même le changer régulièrement car le marc absorbe les mauvaises odeurs.
bonjour,
je tenais à préciser que le marc de café est inefficace contre les fourmis et les pucerons (j’ai essayé)et, que l’eau de cuisson des pommes de terre ne permet pas le désherbage
L’eau BOUILLANTE OUI !
J’ai toujours vu mes parents utiliser leur compost pour leur jardin , en effet les coquilles d’oeuf , les pelures de fruits et légumes et même certains essuie tous entièrement biodégradable.(attention a pas y mettre n’importe quoi non plus …)Pour ma part le marc de café dans l’évier je trouve ca super , j’en garde même pour la salle de bain qui en a souvent plus besoin ( débouchage et odeurs ).
oui pour le marc de café mais en plus il débouche les canalisations; j’ai essayé.
Je vous crois, bien que je n’aie jamais essayé, lorsque vus dites que l’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant. Mais toute eau de cuisson, de tous les légumes, est un désherbant si vous la versez sur des herbes indésirables, par exemple sur les joints de carrelage dans le jardin. A condition de la verser BOUILLANTE !! C’est ce que je fais toujours.
Je ne connaissais pas du tout le coup du détachant avec l’eau de cuisson des haricots blancs – merci! Je vais essayer j’essaierai de vous tenir au courant.
Effectivement le marc de café est excellent dans les canalisations de l’évier de la cuisine – de plus il absorbe les graisses, évitant les bouchons. C’est aussi une bonne barrière anti-fourmis, parmi d’autres répulsifs naturels…
Bonsoir. Le marc de café me sert à désodoriser les canalisations, c’est épatant. il me sert aussi à prédire l’avenir proche de mes visiteurs. C’est épatant aussi. Quant à nettoyer les vitres avec du papier journal : excellente idée. J’ajoute que je ne me sers pas de produits ad hoc mais de vinaigre blanc. Ca aussi c’est écologique, pas cher, et épatamment efficace.