Retraitement des ordures ménagères : des solutions face à l’urgence

Rédigé par Florence Clément, le 17 Oct 2013, à 16 h 14 min
Retraitement des ordures ménagères : des solutions face à l’urgence
Précédent
Suivant

Incinération : un faux problème ?

carte-incinerateurs-dechetsSelon un rapport d’information du Sénat, l’incinération, véritable « tabou à lever », ne constitue pas un obstacle à la valorisation matière et représente une opportunité à saisir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Une démarche optimiste adoptée par la centrale d’Ivry-sur-Seine, détenant la plus grande capacité de déchets traités et qui a fait l’objet d’investissements majeurs afin de permettre une filtration à plus de 99 % des fumées.

Produire de l’énergie

La centrale s’inscrit dans une dynamique d’optimisation des OMA puisque la combustion de ces dernières permet de dégager de l’énergie créant des mâchefers utilisés dans les enrobages routiers et les sous couches de construction.

La centrale prévoit  d’intégrer la méthanisation, processus naturel de dégradation permettant de produire compost et énergie et encouragée par l’Union Européenne. Cette démarche est le résultat d’un souci de modernisation et de mise aux normes de la centrale, amorcé dès 1993 et visant principalement à améliorer le traitement des fumées.

De nombreuses interrogations subsistent

Aujourd’hui, ce sont davantage les incohérences du projet soutenu par le SYCTOM qui inquiètent les riverains circonspects face à la destruction puis la reconstruction de la centrale quasi à l’identique, pour une facture d’un milliard et demi d’euros. Les interrogations se posent dans un contexte où les OMA ne cessent d’augmenter en région Ile de France qui supporterait difficilement de se passer d’une centrale efficace à proximité.

La problématique du retraitement des OMA semble dépasser celle de l’incinération, qui cristallise le manque d’une stratégie cohérente à l’échelle du territoire par les pouvoirs publics. La stratégie a pourtant été claire depuis le Grenelle de l’Environnement : faire de la prévention la clef de voûte de la réduction de nos déchets.

*

Je réagis

Sur les déchets et le recyclage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Réduire la quantité de déchets à leur traitement reste la seule solution viable. Il y a un gros défaut d’éducation en France concernant les déchets. Le fait de voir des poubelles bien visibles et des déchets divers à même le sol à côté montre le peu d’intérêt de nos concitoyens sur ce sujet.
    le fim SUPERTRASH, que je recommande, montre l’aberration sidérante du mode de traitement des déchets par décharge. Les archéologues du futur ne trouveront pas de magnifiques objets en or mais de vulgaires morceaux de plastiques, comme restes de notre civilisation.

Moi aussi je donne mon avis