Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces. Aujourd’hui, voyons comment s’en sortir avec le déboucheur au bicarbonate et le marc de café. Déboucher votre évier avec ces produits naturels, c’est facile, efficace et écologique. Alors pourquoi acheter des produits chimiques chers et toxiques ?
Les produits naturels pour déboucher les éviers, tuyauteries et canalisations
Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier et dissoudre les bouchons de crasse, c’est comme utiliser de l’acide pour nettoyer son carrelage ou du décapant pour se nettoyer le visage.
Non seulement ce type de produits déboucheurs peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, mais ils causent de gros soucis de qualité des eaux.
Quels produits pour déboucher les éviers et lavabos ?
Les produits domestiques naturels au secours des canalisations bouchées font partie des recettes de grand-mère bien connues. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le marc de café et même le sel, peuvent aider à venir à bout des bouchons.
Le marc de café pour éviter de boucher les canalisations
Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.
L’action du marc de café est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux, mais il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations
La solution au bicarbonate pour déboucher les éviers
- Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché ,
- Versez ensuite 2 tasses d’eau bouillante
La recette du déboucheur liquide au vinaigre blanc et à l’eau bouillante
Si cela ne fonctionne pas rapidement :
- Remplacez le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre
- Recouvrez le tout hermétiquement,
- La réaction chimique qui s’ensuit produit un pétillement qui contribue à dissoudre le bouchon de crasse
Bicarbonate, sel et vinaigre pour tout déboucher
La recette de Sonia est très proche et utilise également du bicarbonate, mais avec du sel et du vinaigre mélangés.
Faites une solution en mélangeant
- 200 grammes de gros sel
- 200 grammes de bicarbonate de soude
- 20 cl de vinaigre blanc
Sans attendre, videz le mélange effervescent dans l’évier bouché. Laissez agir une bonne demi-heure. Enfin, versez de l’eau bouillante pour emporter toutes les matières qui bloquaient le siphon.
Pour déboucher les éviers, surtout évitez l’acide chlorhydrique
Cet acide fonctionne bien contre les bouchons de calcaire, mais comme pour la soude pure, il nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches) car ce n’est pas un produit inoffensif, ni pour vous ni pour l’environnement.
Astuce préventive
Installez grilles, filtres voire un broyeur à l’évier pour éviter que divers déchets ou cheveux ne viennent empêcher l’écoulement !
avant de mettre des produit chimique quelque soit meme vinaigre ou sel
on pourrait facilement vider le syphon sous l evier!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Merci pour cette astuce précieuse que je viens de tester et très efficace ! Avant de mettre l’eau chaude, on a l’impression que c’est encore bouché avec le sel restant en surface mais dès que j’ai mis de l’eau chaude tous est partit !!
Si je me souviens bien de mes cours de chimie. En mélangeant les deux produits, on neutralise une base faible par un acide faible.
NaHCO3 + CH3COOH = NaCOOCH3+CO2+1/2 H2O
En solution, le bicarbonate est basique, le vinaigre est acide.
Si les quantités de chaque produit correspondent à celles calculées pour la réaction (quantités « stœchiométrique »), on récupère une solution d’acétate de sodium dans l’eau et beaucoup de CO2 (le gaz qui bulle).
61 grammes de bicarbonate pur en solution neutralisé par 60 grammes d’acide acétique pur en solution libère 11,2 litre de CO2.
Il ne subsiste plus de bicarbonate et d’acide (vinaigre) libres.
Le dégagement de CO2 semble laisser penser aux inconditionnels, que la réaction vive serait synonyme de produit hyper actif, alors que selon les proportions de l’un ou de l’autre dans le mélange, on neutralise dans une certaine mesure l’activité d’un des deux composants de départ.
Si l’on trop peu de vinaigre pour neutraliser tout le bicarbonate, on se retrouve avec du bicarbonate (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium.
Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’une base, le bicarbonate.
Si on a mis plus de vinaigre que la quantité suffisante pour neutraliser le bicarbonate on se retrouve avec du vinaigre (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium;
L’ajout de vinaigre supplémentaire ne génère plus de gaz.
Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’un acide, le vinaigre.
L’acétate de sodium n’ayant pas je crois les qualités pour nettoyer, celles attribuées au produits décrits séparément.
Je me disais exactement la meme chose. Je vois bien l’effet de l’acide et celui du bicarbonate de soude separes … Mais ensemble ca me parait un peu bete.
J’ai déjà testé, c’est pas assez puissant contre les cheveux et les poils :-S
comme on dit mieux vaut prévenir que guérir,j’ai acheté un filtre qui se met sur l’évacuation de la douche (ou de la baignoire),et ca évite que les cheveux s’en aillent dans les canalisations pour former des bouchons.