Déboucher les éviers sans produits toxiques

Un évier bouché ou la baignoire qui ne coule plus : pas de quoi appeler un plombier, mais le problème reste ennuyeux. Le réflexe classique est bien sûr le flacon de liquide déboucheur. Une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé.

Rédigé par , le 8 May 2022, à 14 h 07 min

Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces. Aujourd’hui, voyons comment s’en sortir avec le déboucheur au bicarbonate et le marc de café. Déboucher votre évier avec ces produits naturels, c’est facile, efficace et écologique. Alors pourquoi acheter des produits chimiques chers et toxiques ?

Les produits naturels pour déboucher les éviers, tuyauteries et canalisations

Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier et dissoudre les bouchons de crasse, c’est comme utiliser de l’acide pour nettoyer son carrelage ou du décapant pour se nettoyer le visage.

Non seulement ce type de produits déboucheurs peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, mais ils causent de gros soucis de qualité des eaux.

ventouse évier bouché

Une ventouse n’est pas toujours assez efficace © petites aventures

Quels produits pour déboucher les éviers et lavabos ?

Les produits domestiques naturels au secours des canalisations bouchées font partie des recettes de grand-mère bien connues. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le marc de café et même le sel, peuvent aider à venir à bout des bouchons.

Le marc de café pour éviter de boucher les canalisations

Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.

L’action du marc de café est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux, mais il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations

La solution au bicarbonate pour déboucher les éviers

  1. Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché ,
  2. Versez ensuite 2 tasses d’eau bouillante

La recette du déboucheur liquide au vinaigre blanc et à l’eau bouillante

Si cela ne fonctionne pas rapidement :

  1. Remplacez le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre
  2. Recouvrez le tout hermétiquement,
  3. La réaction chimique qui s’ensuit produit un pétillement qui contribue à dissoudre le bouchon de crasse

Bicarbonate, sel et vinaigre pour tout déboucher

La recette de Sonia est très proche et utilise également du bicarbonate, mais avec du sel et du vinaigre mélangés.

Faites une solution en mélangeant

  • 200 grammes de gros sel
  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc

Sans attendre, videz le mélange effervescent dans l’évier bouché. Laissez agir une bonne demi-heure. Enfin, versez de l’eau bouillante pour emporter toutes les matières qui bloquaient le siphon.

Pour déboucher les éviers, surtout évitez l’acide chlorhydrique

Cet acide fonctionne bien contre les bouchons de calcaire, mais comme pour la soude pure, il nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches) car ce n’est pas un produit inoffensif, ni pour vous ni pour l’environnement.

Astuce préventive
Installez grilles, filtres voire un broyeur à l’évier pour éviter que divers déchets ou cheveux ne viennent empêcher l’écoulement !

Illustration bannière : À force de lui faire avaler des résidus d’aliments en tous genres, votre évier fait une indigestion © Shutterstock. 



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. L’association du vinaigre et du bicarbonate est très efficace car elle produit de l’effervescence qui a une action « mécanique » qui brasse les matières qui bloquent le siphon. En plus le bicarbonate solubilise les matières organiques (les déchets de nourriture par exemple) et le vinaigre s’attaque au tartre (calcaire) qui peut contribuer à réduire le diamètre du tuyau.

    Une petite astuce: lorsque vous voulez vraiment nettoyer votre cafetière, passez d’abord un acide (de l’acide citrique dilué par exemple), puis une base (comme le bicarbonate ou les cristaux de soude – carbonate de sodium). Comme ça vous la débarrassez d’abord du tartre, et ensuite des dépôts gras (oui, le café EST gras, et en tout cas contient des acides gras).

    Demandez à un « bon » cafetier, vous verrez (sauf ceux qui utilisent des produits dont ils ne connaissent pas la composition !).

  2. La prière, Mesdames! La Prière! Lavabo, évier ou WC bouchés? Agenouillez-vous devant et implorez Dame Nature trois jours durant. Encore plus écolo que la recette de Micheline et ça marche! Comme ETI, j’avais mes chiottes bouchées, mais BOUCHEES DE CHEZ BOUCHEES!, trois jours de prière à l’endroit de Sa Majesté Dame Nature, à genoux ‘mais sans mettre la gueule au-dessus du chiotte (comme JOYE, je réfléchis, et pas que la lumière!) et tout est parti! Divine Dame Nature! Merci

  3. une pastille de lave vaisselle dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc et du marc de café : NICKEL

  4. M’est d’avis que quelques cristaux de soude directement dans le siphon doit être bien plus efficace et tout autant sans danger que la réaction bicarbonate + vinaigre qui a part de dégager du CO2 ne risque pas de dégager le tuyau s’il est vraiment bien bouché.

  5. j’ai mis le gros sel, le bicarbonate, le vinaigre. Effectivement, réaction chimique, mousse, ce qui m’a fait espérer un résultat impeccable. Mais 1/2 h plus tard, j’ai ajouté l’eau bouillante et là, gros problème ! Gros amalgame de sel qui a tout bouché!! Le sel n’a pas fondu. Donc, la question est de savoir si les tuyaux ont été quand même nettoyés ?

  6. Bonjour,

    Pour ma part cela n’a pas du tout fonctionné et mon évier toujours plein d’eau stagnante….et du mélange sel/bicarbonate/vinaigre.
    Que dois-je faire maintenant ? J’aurai tendance à vouloir malheureusement passé à la méthode forte (Des***) mais je redoute une mauvaise réaction…

    Que faire ?

    Merci d’avance ??

    • Aucune réaction depuis 2015. Ce qui montre le sérieux du site quand même.

  7. Méthode efficace mais j’ai pas eu de suite ça fait presque une heure sa bulle mais sans résultat faut il attendre encore plus

  8. Lol

  9. Merci pour ce conseil propre rapide et efficases

  10. Merci pour votre conseil rapide propre et efficases

  11. Catherine ta réponses ma bluffer ! Propres et pleine de sens.. et ta petite citations est juste une petite pépite.:D

  12. Une astuce encore plus rapide et encore plus écologique, je ne pensais pas ça possible, et pourtant, j’ai débouché ma baignoire en 2 mn chrono sans aucun produit grâce aux conseils donnés sur ce site :

    Je suis ravie !

  13. je vous remercie pour la solution de nos grands-mères
    j’aimerais savoir si il faut le faire régulièrement
    merci

  14. Merci ! ca bien marcher pour mon évier de cuisine. Sauf que j’ai pris de la poudre à pâte 🙂

  15. Merci pour cette solution miraculeuse… et écologique ! 🙂

  16. ma baignoire était bouchée depuis hier matin.L’achat de la ventouse ne m’a as aidé. Je ne savais plus quoi faire.
    Heureusement que je suis tombée par hasard sur ce site.
    Merci l’astuce du vinaigre et du bicarbonate fonctionne super bien!!!
    alors rien à dire de plus que Merci.

    • j’ai essaye le bicarbonate de soude et le vinaigre, merci ca fonctionne tres bien

  17. La réaction du vinaigre et du bicarbonate marche très bien car c’est justement le dégagement de CO2 qui permet de déboucher. En effet les ‘bulles’ décoincent les détrituts (cheveux, papier, …).
    Ce qui fait que cette méthode n’est pas éfficace pour des très gros bouchons de graisse, mais pour les petits problèmes habituels c’est super.

  18. j’utilise souvent le bicarbonate et le vinaigre blanc et je débouche mon lavabo avec ce mélange et ça fonctionne, d’autre part je verse régulièrement de l’eau bouillante dans mon évier pour empêcher les déchets gras de s’incruster, résultats garantis suit c’est fait régulièrement.

    • La formule bicarbonate de soude et vinaigre est radicale pour déboucher la douche et évier, bien sur on n’ira pas coller son visage dessus ça coule de source! on est pas « chimiste  » MAIS… on arrive a réfléchir NOUS, les femmes!!!!De plus, je vis sur une ile du pacifique sud et l’on dit qu’elle estl’ile la plus proche du paradis et donc je veille au bien etre de mon ile en utilisant ce qui est le meilleur pour elle!!!!faudrait faire de meme pour la planète!!!!VEILLER …..

  19. Bonjour, c’est vrai que c’est en titre préventif, c’est pour cela que j’ai préféré utilisé la bonne ventouse en complément. Et quel résultat ! Par ailleurs j’ai toujours une bouteille de vinaigre blanc, ça dégraisse très bien et ça ne laisse pas d’odeur désagréable contrairement à ce que l’on pourrait penser.
    Belle vie à vous,
    Béatrice

  20. En tant que chimiste, la recette de Michele m’interpelle. Le bicarbonate est une base, le vinaigre, un acide. Si on mélange les deux on obtient un sel neutre (aucun effet) + de l’eau et du CO2 et la reaction se fait en moins de trois minutes (c’est dire si l’on attend une demi heure…). A mon avis, on obtient quelque chose qui mousse beaucoup (au risque meme de faire produire des projections dangereuses pour les yeux et la peau) mais qui n’agit pas vraiment.

    • Un mélange marc de café cendre et eau fonctionne également très bien, n’en déplaise au chimiste. A titre d’essai qu’il laisse le mélange dans un seau il verra de lui mm, c par ailleurs un traitement préventif contre les insectes dans le sol

    • Je ne suis pas chimiste, et donc ne peut avoir d’avis scientifique sur la question, mais j’ai été soufflé par l’efficacité de la recette de Michèle… Alors, comment ça marche, je ne sais pas, mais nous avions des toilettes bouchées de chez bouchées depuis 36h, et la solution laissée à agir pendant la nuit a été radicale… Va savoir, Charles!

    • mais s’est un chose négative pour votre installation sanitaire pour cette raison je vous conseille de contacter le site artisanlamy-paris.fr/ vous avez tous vos besoin sur cette site
      merci

    • Chimiste aussi, il faut reconnaître que cette réaction est moins dangereuse que l’utilisation d’acide chlorhydrique ou de soude caustique,qui sont des liquides à manipuler avec précaution, vendu dans le commerce. Le risque d’asphyxie au CO2 est moins probable que les brûlures chimiques … mais la solution sans aucun risque n’existe pas.
      Cette solution m’a surprise en théorie mais elle est efficace sur les bouchons de petite importance.Et c’est beaucoup mieux pour notre environnement.
      Citation à méditer de Shunryu Suzuki:
      « Dans l’esprit du débutant, il y a de multiples possibilités. Dans celui de l’expert, il y en a peu. »

Moi aussi je donne mon avis