L’heure de déclarer ses revenus approche, et ce serait tout de même dommage de déclarer trop, en négligeant de déduire vos frais professionnels…
Frais professionnels : un maximum de déduction de 13.522 €
La déclaration de vos revenus 2022 est ouverte depuis le 13 avril 2023. Attention aux délais : vous avez jusqu’au 25 mai, 1er juin ou 8 juin pour avoir rendu votre déclaration, que ce soit en ligne ou sur papier. Mais n’oubliez pas d’en ôter les frais engendrés par votre activité professionnelle. Justement, lesquels pouvez-vous, ou non, prendre en compte et soustraire ?
Si vous avez opté pour le principe de déduction forfaitaire, la question ne vous concerne pas : l’administration appliquera automatiquement une déduction forfaitaire de 10 % sur vos salaires. Sont en fait considérés comme des dépenses professionnelles courantes d’une part les frais de documentation et de mise à jour des connaissances professionnelles, d’autre part les frais de restauration sur le lieu de travail, et enfin les frais de déplacement du domicile au lieu de travail. Le maximum de déduction pour chaque membre de foyer fiscal est de 13.522 €.
Un bonus pour le covoiturage et les voitures électriques
Si vous avez opté pour la déduction de vos frais professionnels en fonction de leur montant réel, il vous reste à faire le calcul. Il faudra que vous disposiez des documents pour justifier la réalité et le montant de ces frais. Mais aussi qu’ils aient bel et bien servi votre activité professionnelle et qu’ils aient été payés durant l’année 2022. À noter que, désormais, les frais de covoiturage et de voiture électrique entrent en ligne de compte. Les frais de covoiturage entre votre domicile et votre lieu de travail sont bien déductibles, sur justificatifs. Quant aux véhicules électriques, ils permettent de majorer de 20 % le montant des frais de déplacement.
En termes de frais de déplacement, si vous habitez à moins de 40 km (ou à 40 km) de votre travail, il vous faudra prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport. Au-delà, sauf circonstances particulières, la prise en compte du kilométrage ne s’effectuera que pour 40 km, que vous soyez en voiture ou en deux roues. Notez que vous ne pouvez déduire qu’un seul aller-retour par jour.
A lire aussi – Impôts sur le revenu : quelle réduction pour quels dons ?
Quid des frais de repas ?
Concernant les frais de repas, si vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective au sein de votre entreprise, vous pourrez établir le montant des frais supplémentaires en calculant la différence entre le prix du repas payé et le montant d’un repas pris à domicile tel que défini chaque année par l’administration.
Si votre activité professionnelle fait que vous devez prendre certains de vos repas hors de chez vous et de l’entreprise, vous pourrez là aussi déduire des frais supplémentaires en fonction du prix d’un repas pris à domicile. Selon les règles d’imposition des revenus 2022, la valeur d’un repas pris au foyer s’élève à 5 euros.