Dans un nouveau rapport, la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), un organisme onusien, souligne l’importance de la coopération internationale. Les efforts de conservation doivent s’intensifier pour protéger les habitats et lutter contre la surexploitation, afin de garantir la survie de ces espèces cruciales.
Les poissons migrateurs sont les plus menacés d’extinction
Si certaines espèces migratrices voient leur situation s’améliorer, près de la moitié (44 %) sont en déclin, constate la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), l’organisme onusien qui regroupe les États signataires de la convention du même nom. Plus alarmant encore, 22 % de ces espèces sont menacées d’extinction, avec un risque particulièrement élevé pour les espèces de poissons, dont 97 % sont en péril. Cette tendance à la baisse s’accompagne d’une augmentation des risques d’extinction à l’échelle mondiale, y compris pour les espèces non inscrites à la CMS. Les principales menaces identifiées sont la surconsommation et la perte d’habitat due à l’activité humaine, exacerbées par le changement climatique, la pollution et les espèces invasives.
Le rapport de la CMS met en lumière la nécessité d’une action internationale coordonnée pour inverser ces tendances négatives. Il appelle à une intensification des efforts pour protéger les sites clés pour les migrateurs, à lutter contre la surexploitation et à s’attaquer aux effets néfastes de la pollution. Par ailleurs, il souligne l’urgence de prendre des mesures pour les espèces migratrices non encore inscrites à la CMS mais qui sont menacées ou quasi menacées d’extinction.
The first-ever State of the World’s Migratory Species report launched at #CMSCOP14 is a worrying read – and one we must react to.
➡️44 % of migratory species are showing population declines
➡️22 % of are threatened with extinctionMy remarks to media : https://t.co/Yps2D95omk pic.twitter.com/Bsnba6bMmM
— Inger Andersen (@andersen_inger) February 13, 2024
L’importance vitale des espèces migratrices
Les espèces migratrices jouent un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité et la fonctionnalité des écosystèmes à travers le monde. Leur capacité à polliniser les plantes, transporter des nutriments clés, contrôler les populations de nuisibles et stocker du carbone est indispensable à l’équilibre écologique de notre planète. Leur déclin ne menace pas seulement leur survie mais également la santé de nos écosystèmes globaux.
La CMS appelle à une mobilisation mondiale pour la conservation des espèces migratrices. La mise en oeuvre des recommandations du rapport, notamment la protection accrue des habitats, la lutte contre la surexploitation et la réduction de la pollution, est cruciale. La conservation des espèces migratrices nécessite une approche globale, impliquant non seulement les gouvernements et le secteur privé mais également chaque individu. L’heure est à l’action pour préserver ces créatures remarquables et les écosystèmes dont elles dépendent.
Lire aussi
Un rapport alarmant sur les espèces invasives, une menace croissante pour la biodiversité
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
En effet perte de 99% de l’avifaune migratrice et sédentaire pélagique normande et bretonne à cause de la bêtise de nos écolos!
Par contre les populations d’oies et de canards sauvages progressent toutes depuis des décennies, un hasard sans doute
Le déni-menteur des commentaires de Consoglobe est de retour ! Remettez votre cerveau à l’endroit Pilet61, vous allez finir par nous faire un avc !