Que celui qui n’a jamais marché sur un chewing-gum écrasé par terre lève la main ! Ces bonbons à mâcher sont une véritable plaie pour nos sols, que ce soit bitume, plancher ou moquette… Ils s’incrustent partout et c’est une vraie galère à nettoyer !
Décoller les chewing-gums, ce fléau…
En un an, la consommation mondiale de pâte à mâcher s’élève à près de 3 millions de tonnes. Cette consommation varie beaucoup selon les tranches d’âge et les pays : les Français sont les deuxièmes consommateurs de chewing-gum au monde, derrière les Américains. Des chiffres qui font froid dans le dos, sachant qu’ils sont le plus souvent jetés par terre et qu’il faut en moyenne 5 ans pour qu’un chewing-gum disparaisse complètement à cause, notamment, des dérivés de pétrole qu’ils contiennent.
Enfin, pour répondre à cette légende urbaine qui laisse croire qu’il ne faut pas avaler un chewing-gum, c’est faux : en effet, ne contenant aucun effet nutritif, la gomme à mâcher ne colle pas aux parois du tube digestif, qui est ramollie par la salive et est simplement évacuée par l’organisme. Attention toufetois à ne pas s’étouffer (on pense particulièrement aux enfants).
La consommation de chewing-gum peut être mortelle chez l’enfant de moins de trois ans, car tout ce qui est avalé peut obstruer la trachée au lieu d’être conduit dans les voies digestives.
Une révolution pour nos pieds
La société Nordiste Camsep s’est attaquée au fléau des chewing-gums avec un procédé unique en France, le « Ibix Gum System ». Il s’agit d’un balai nettoyeur capable de décoller en 5 à 8 secondes les chewing-gums incrustés dans le sol. La preuve en images :
Au contact avec le sol, une brosse désintègre le chewing-gum avec un simple mouvement. La combinaison de pression, chaleur et solution détergente élimine complètement la gomme à mâcher. La chaleur amollit la gomme, la petite brosse la déchiquette et le détergent la transforme en minuscules boules qu’il suffit ensuite de balayer.
Pour le moment, l’entreprise Camsep a déjà vendu une cinquantaine d’appareils auprès de centres commerciaux et de sociétés de nettoyage. Avec l’inventeur, Martin Whitbread, la société développe actuellement une version mini pouvant nettoyer les wagons de la SNCF. En espérant que cette toute nouvelle technologie puisse rendre nos trottoirs et autres sols plus agréables à fréquenter !