La France est en train de se déconfiner doucement et les Français préparent leurs vacances. Résultat, les guides de voyage se vendent comme des petits pains.
Hausse des ventes de guides de voyage
Après plusieurs mois difficiles durant lesquels les déplacements ont été limités, les Français ont envie de s’évader. La France étant en pleine phase de déconfinement progressif, l’heure est aux projets. Les vacances d’été arrivent à grands pas et il faut commencer à les organiser.
Quoi de mieux pour organiser son séjour qu’un guide de voyage ? Bons plans et bonnes adresses, lieux incontournables… Ce sont des mines de conseils. Alors que ces ouvrages ne se sont guère vendus ces derniers mois, c’est-à-dire pendant la période du reconfinement, leurs ventes sont en train de repartir nettement à la hausse selon les libraires. Même si dans les maisons d’édition, comme Gallimard Loisirs, on ne parle pour l’instant que d’un frémissement !
Lire aussi : Partir en vacances en solo : cet été, j’ose !
Partir en France et en Europe
Faute de pouvoir se déplacer très loin, les clients achèteraient des guides de voyage pour découvrir leur région ou celles alentours.
Selon le 19e baromètre Opodo-Raffour publié en mars 2021, « En 2020, 90 % des Français sont ainsi partis en France métropolitaine, contre 81 % en 2019 ». Résultat, la quasi-totalité des ventes de guides touristiques concernaient la France, avec une préférence pour les randonnées. Ainsi, la maison d’édition Hachette Tourisme lance pas moins de dix nouveaux titres pour des séjours dans l’Hexagone
Maintenant que la limite des 10 km a été levée, les Français s’intéressent toujours à la France mais aussi à L’Europe. Espagne, Italie, Portugal… Ils veulent s’évader, mais pas trop loin et si possible au soleil, au cours de séjours plus verts, à la campagne et à vélo par exemple…
Cependant, les libraires ont remarqué des disparités entre les destinations. Si les guides pour St Jacques de Compostelle se vendent toujours aussi bien, ceux qui concernent la Corse ont nettement moins de succès.
Illustration bannière : Les guides de voyage ont encore la côte – © imageportal / Shutterstock
A lire absolument