La période de Noël est, certes, marquée par les cadeaux et les repas de fête, mais avant la date fatidique les familles redoublent d’inventivité pour faire des décorations dignes de ce nom. Le sapin est évidemment incontournable, mais la crèche n’est jamais très loin. Et pour certains, le houx ne peut pas manquer, tout particulièrement lors du Réveillon du 31 décembre. Mais a-t-on le droit de cueillir ces plantes dans la nature ? On vous explique.
Le houx : une pièce importante du puzzle de la biodiversité
Il est l’un des symboles de Noël, utilisé pour des décorations diverses : couronnes à mettre sur la porte, bouquets accrochés dans le salon… le houx ne peut pas manquer dans une maison décorée pour Noël. Mais tous les Français n’ont pas la chance d’avoir une plante de houx dans leur jardin. Ils sont donc tentés d’aller en forêt pour en trouver et en ramasser, plutôt que de payer très cher les décorations vendues en magasin.
Ont-ils le droit ? Dans les faits, oui. L’ONF (Office national des Forêts) est clair à ce sujet : le ramassage est toléré. « Toléré » dans le sens où il n’est pas interdit… mais il ne faut pas abuser. Car le houx, qui garde ses feuilles durant tout l’hiver, protège certaines espèces. Et les nourrit aussi, grâce à ses baies appréciées des oiseaux. La règle est donc simple : quelques branches par personne, pas plus. Et attention, dans certains départements une interdiction de ramassage peut être décidée.
On peut ramasser de la mousse pour la crèche
Pour la mousse, qui sert souvent de base pour les crèches, c’est exactement la même chose. Logée dans les sous-bois, elle est l’habitat favori de dizaines d’espèces, en particulier des insectes, qui s’y cachent pour se protéger du froid, entre autres. La ramasser détruit donc un habitat naturel et important.
La règle de l’ONF, qui prône un « ramassage familial », reste en vigueur, là aussi avec des possibles spécificités pour chaque département. Une cueillette modérée en somme. Et une cueillette… qu’il vaudrait mieux, dans tous les cas, ne pas réaliser pour protéger la biodiversité. Les décorations de Noël sont légion, il n’y a probablement pas nécessité de détruire l’habitat de certains animaux et insectes juste pour décorer sa maison….
Inversement, pour les pommes de pin, les glands ou encore les châtaignes, le ramassage est autorisé, bien qu’il doive rester modéré.
Quid des sapins ?
Dans les bois et forêts, la coupe ou l’enlèvement de bois qui n’ont pas 20 centimètres de tour, qu’ils aient été plantés ou non depuis moins de dix ans, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. Une amendepour les contraventions de la 5ème classe peut aller jusqu’à 1 500€.
Lire aussi
Noël placé sous le signe de la déco faite soi-même
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument