Découvert bancaire : ce qu’il faut savoir sur les frais forfaitaires
De nombreuses banques appliquent un montant forfaitaire minimal lorsqu’un compte passe en découvert, même autorisé.

Cette pratique concerne près de la moitié des établissements analysés. Elle s’ajoute à d’autres frais liés aux découverts, souvent méconnus du grand public. Pour mieux les anticiper, il est recommandé de consulter les conditions tarifaires et de mettre en place des outils de suivi de compte.
Découvert bancaire : 10 euros de frais pour un découvert d’un euro, cela reste légal
Avis aux personnes qui utilisent leur autorisation de découvert, celui-ci risque de vous coûter cher ! Dans son enquête publiée le 8 avril 2025, l’UFC-Que Choisir met en lumière l’existence de minima forfaitaires sur les frais bancaires. Concrètement, ces frais fixes sont appliqués lorsque le client utilise son autorisation de découvert en dessous d’un certain seuil, généralement 400 euros. Contrairement aux agios proportionnels, ils restent identiques quel que soit le montant emprunté. Ainsi, un découvert de 1 euro peut entraîner 10 euros de frais, ce qui peut être disproportionné pour de faibles dépassements.
Selon cette étude de l’UFC-Que Choisir, 40 banques sur 86 utilisent ce système, dont certaines appliquent un minimum de 12,50 euros. Ces frais sont prélevés sans alerte préalable. Mais cela reste légal car ils sont bien mentionnés dans la brochure tarifaire (qui est certes longue et complexe). Cette situation est particulièrement problématique pour les personnes en situation de fragilité financière, qui peuvent se retrouver pénalisées malgré un usage modéré du découvert autorisé.
Sondage pouvoir d’achat : êtes-vous à découvert avant la fin du mois ?
Le mot d’ordre : éviter de puiser dans son autorisation de découvert
Pour prévenir ces coûts, il est essentiel d’avoir une visibilité constante sur son solde bancaire. Dans la plupart des établissements, l’application bancaire permet aujourd’hui de consulter son compte en temps réel, et parfois même de recevoir une alerte dès qu’un seuil critique est atteint. Ces outils peuvent éviter un passage involontaire en zone de frais.
En complément, il est conseillé de consulter attentivement la grille tarifaire de sa banque. Certains établissements affichent des conditions plus favorables que d’autres, et une offre spécifique à destination des clients fragiles peut être proposée, avec des plafonds mensuels de frais. Un échange avec son conseiller permet également d’ajuster son autorisation de découvert selon ses besoins.
Lire aussi
Près d’un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




