Notre planète nous réserve de nombreuses surprises et de nouvelles espèces animales sont encore découvertes. Ce mille-pattes en est la preuve vivante. Son nom savant ? Illacme tobini.
Ce mille-pattes, drôle de petite bête
Cet étonnant invertébré, découvert le 9 octobre 2006, mesure 20 millimètres et se déplace à l’aide de 414 pattes. Il possède aussi une particularité hors du commun puisqu’il détient quatre pénis : ce sont en fait, les neuvième et dixième paires de pattes qui tiennent lieu d’organes génitaux. Bien membré donc, c’est un reproducteur très performant.
Autres caractéristiques particulières : il se nourrit de champignons de roche et toute sa surface est recouverte de poils pouvant générer de la soie, et de glandes, environ 200, produisant un liquide toxique. Pas touche !
Un spécimen rare découvert par deux Américains
Jean K. Krejka et Paul Marek, sont les deux entomologistes du laboratoire de l’université de Virginia Tech qui l’ont découvert dans une grotte du parc national de Sequoia en Californie.
Très rare, ce mille-pattes n’a qu’un seul cousin répertorié, qui lui, ne possède qu’un seul pénis. En revanche, au niveau du nombre de pattes, il est largement gagnant car il en compte 750.
Les deux biologistes sont surpris et ravis d’avoir trouvé deux spécimens très rares et de la même famille à seulement 250 kilomètres d’écart.
A lire absolument