Le 20 avril dernier, une plateforme pétrolière (Deepwater Horizon) appartenant au géant pétrolier britannique BP a explosé dans le golfe du Mexique, risquant de provoquer la pire marée noire de l’histoire des États-Unis, avec depuis près de 800000 litres de pétrole s’échappant chaque jour.
Pour vous rendre compte de l’ampleur de la catastrophe, consoGlobe vous propose de suivre la progression* de cette marée noire au jour le jour :
7 mai 2010 : la nappe de pétrole s’étend à l’ouest du delta du Mississippi.
Au 7 mai 2010, plus de 9,5 millions de litres de pétrole s’étaient déjà répandus dans les eaux depuis le début de la catastrophe.
Effrayant : la marée noire le 22 avril (à gauche) et le 7 mai (à droite)
* Cette carte évolutive est extraite du New-York Times et est traduite par consoGlobe. Les mesures quotidiennes de la nappe de pétrole sont issues de l’Administration Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis.
La marée noire en quelques chiffres :
La plate-forme qui a explosé contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour
Les 800.000 litres de pétrole qui se déversent chaque jour dans l’océan représentent l’équivalent de plus de 5000 barils.
Le réassureur Swiss Re estime que la perte totale assurée se situerait entre 1,5 milliard et 3,5 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d’euros.
Cette marée noire de 200 km de long sur 110 km de large menace plus de 600 espèces animales selon les experts.
A Lire également :
A lire également : Les
10 espèces les plus menacées en 2010