Ne passez pas à côté : certains travaux de jardinage à votre domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt.
Déduisez de vos impôts 50 % des sommes dépensées
Avez-vous employé quelqu’un chez vous pour effectuer des (petits) travaux de jardinage ? Tonte, taille, élagage… Les raisons de le faire ne manquent pas dans un jardin, qui plus est quand vient le printemps. Mais saviez-vous que de telles dépenses pouvaient parfois être déduites de votre feuille d’impôt ?
En effet, si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée, vous avez droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de la somme dépensée à embellir et entretenir vos extérieurs. Une mesure qui s’applique d’ailleurs aussi, en intérieur, aux petits travaux de bricolage, mais dont sont en revanche exclues les prestations agricoles et forestières plus conséquentes, telle la conception complète d’un jardin.
A lire aussi – Impôts sur le revenu : quelle réduction pour quels dons ?
Une déduction fiscale au jardin plafonnée à 2.500 euros
Bien évidemment, ce crédit d’impôt est plafonné : vous ne pourrez pas prendre en compte plus de 5.000 euros de dépenses, et donc bénéficier de plus de 2.500 euros de déduction fiscale. À charge pour vous de conserver tous les justificatifs, bulletins de salaire ou factures, afin de pouvoir les justifier auprès des services fiscaux en cas de demande.
Quelles sont les conditions de base pour pouvoir en bénéficier ? Elles sont précisées en ligne sur le site service public.fr : bien sûr, votre domicile fiscal doit se trouver en France, et l’emploi doit avoir été exercé soit à votre résidence principale ou secondaire, soit au domicile de l’un de vos ascendants, percevant l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).
A lire absolument