Vous l’avez remarqué aujourd’hui consoGlobe s’habille avec les Déééglingués pour promouvoir le recyclage des déchets électriques et électroniques (les DEEE). Aujourd’hui démarre la grande tournée des Déééglingués organisée par les 4 éco-organismes en charge du recyclage des DEEE. Leur but est simple : créer le premier événement national de sensibilisation au recyclage des DEEE et en développer la pratique au quotidien.
Le recyclage des DEEE : peut mieux faire
Certes, le traitement des déchets électroniques progresse, mais on est loin de la perfection. En effet, l’objectif officiel en Europe est d’atteindre, à partir de 2016, un taux de collecte de 45 % des équipements électroniques, puis à partir de 2019 de 65 % des équipements vendus ou de 85 % des déchets électroniques produits. Un objectif très ambitieux car, selon Eco-Systèmes, en 2011, 1 Français sur 2 stockait les DEEE au lieu de les recycler. Bien des gens gardent ces déchets électroniques (vieux téléphones, ampoules, ….) dans leurs tiroirs et les y oublient.
Le réflexe tri / recyclage progresse
– 34 % des français jettent encore leurs petits DEEE dans la poubelle ordinaire même si on constate une baisse significative de ce taux qui atteignait les 46 % en 2010.
– L’année 2012 aura montré des signes encourageants, avec une augmentation du recyclage des DEEE. Par exemple : 62 % des français connaissent le bon geste de tri pour les lampes à économie d’énergie, contre 56 % en 2011. Ce sont en moyenne l’équivalent de 7 kg par habitant qui ont ainsi pu être collectés en 2012.
DEEE – les repères
> Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible.
> Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 74 % et 86 %. Le recyclage permet de produire des nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
> Nous produirons 74 millions de tonnes de DEEE par an en 2014. (Pike Research)
Suite > la grande tournée des DÉÉÉGLINGUÉS va recycler à tout-va