Pourquoi défendre le train de nuit ?
Il existe de nombreuses raisons pour défendre le train de nuit !
Le train de nuit, un mode de transport écologique
Sur des longues distances, le train de nuit est le mode de transport le moins polluant. Un passager en train consomme 14 g de CO2/km, contre 68 en bus, 104 en voiture et 285 en avion(4). Pour qui souhaite voyager sans prendre l’avion, le train de nuit est le mode de transport idéal pour rallier de longues distances en Europe.
Or les personnes qui ne prennent plus l’avion pour des raisons écologiques sont en constante augmentation : une tendance de fond.
Pour des raisons économiques
Aujourd’hui, le train de nuit n’est pas le mode de transport le plus économique, concurrencé par les bus de nuit et le covoiturage. Mais le prix, rapporté au confort du train, en vaut la chandelle. Avez-vous déjà essayé de dormir dans un bus Macron ? Et dans un train-couchette ?
En train de nuit, il est possible de passer une vraie nuit de sommeil réparatrice et de pouvoir profiter de sa journée de travail ou de vacances. Ce qui est difficile après une nuit en voiture ou en bus…
Voyager en train de nuit permet donc d’économiser une nuit d’hôtel lorsque l’on souhaite partir en vacances ou en long week-end. Une solution idéale pour les petits budgets.
Un mode de transport qui revient à la mode
Dépassé, le train de nuit ? Guillaume Pépy argue que la moyenne d’âge des utilisateurs du train de nuit est de 65 ans. Il semblerait qu’il n’ait pas mis les pieds dans un train-couchette depuis longtemps.
D’après certaines estimations, la moyenne d’âge en est plutôt de 37 ans. Le train-couchette est un mode de transport prisé des jeunes voyageurs et actifs. L’activiste Greta Thundberg boycotte l’avion et utilise le réseau de trains de nuit européen pour ses déplacements.
Prendre le train de nuit, c’est aussi favoriser le « slow travel » : voyager en prenant son temps, en regardant le paysage, en allant à la découverte des petites villes et des campagnes, à rebours du low-cost et des week-ends express dans les grandes métropoles.
L’Allemagne et l’Autriche ont un train d’avance avec un réseau de trains-couchettes dense, efficace et rentable.
Le collectif Oui au Train de Nuit propose, pour 2030, un réseau de 15 lignes nationales, 15 lignes internationales et 15 millions de voyageurs par an. Un objectif ambitieux, mais il s’agit d’un des moyens de respecter les objectifs de l’Accord de Paris, en s’opposant au tout-voiture.
Au début du mois de février 2020, la compagnie Flixbus annonçait qu’elle était intéressée par la réouverture de la ligne mythique de trains de nuit Paris-Nice, fermée fin 2017. Démodé, le train de nuit ? Plutôt complètement tendance !
Pour le maintien et le développement des lignes de train de nuit – pour un mode de transport écologique, confortable et économique – Je défends le train de nuit !
Illustration bannière : Train de nuit – © Alexander Smulskiy
et un manifeste pour des prix décents avec un tarif unique ne dépendant pas de dates de fêtes ou de vacances, ni de la date où on l’achète ce serait trop demandé ? Je pense que ce serait justice et digne du mot « égalité » pourtant inscrit sur le fronton de nos mairies … Tout le monde ne prend pas le train pour partir en vacances, quand bien même ce serait la période et tout le monde ne peut prévoir certaines urgences !
Et un manifeste pour les camions sur les trains, pour remettre en branle le fret ferroviaire ???