Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour défendre l’environnement et la biodiversité. Ils mettent parfois leur vie en péril au service de la planète. Des récompenses leur rendent hommage, les Whitley Awards : ils viennent d’être décernés à sept défenseurs de l’environnement.
Découvrez les lauréats des Whitley Awards 2020
Le Fonds Whitley pour la Nature est une ONG anglaise qui oeuvre pour la reconnaissance des défenseurs de la nature et de la vie sauvage dans les pays du Sud. « La Fondation choisit les leaders de la défense de l’environnement qui ont une réelle compréhension des défis en incluant la population locale, ce qui est très important en cette période économique difficile », a indiqué la marraine de la Fondation, la reine Elizabeth.
La lauréate du Whitley Award d’Or 2020
La principale récompense, le Whitley Award d’Or, a été décerné à Patricia Medici. La Brésilienne oeuvre pour la protection des tapirs (Tapirus) dans son pays.
Aujourd’hui, ils font face à des menaces majeures, principalement dues à la destruction de leur habitat suite à l’expansion des pâturages pour le bétail.
Lire page suivante : Les lauréats des Whitley Awards, les Oscars de l’environnement
Illustration bannière : Gabriela Rezende, défenseure de l’environnement au Brésil © Leonardo Silva Whitley Awards 2020