Une dalle de béton a été installée en plein désert d’Agafay, avec son centre rempli d’eau à l’instar d’une piscine. Et pour couronner le tout, un immense anneau lumineux surgissant de l’eau.
Un spectacle de 15 minutes en plein désert
Le désert d’Agafay, site naturel à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech a vu le 15 juillet 2022 se dérouler un défilé de mode loin de la sobriété écologique. Son auteur : Anthony Vaccarello, le directeur artistique d’Yves Saint Laurent.
Peu avant la tombée de la nuit, les quelque 200 invités ont pu voir des mannequins défiler sur une dalle de béton circulaire, autour d’une piscine, également circulaire, construite pour l’occasion. Les brumisateurs ajoutaient une touche mystique à ce décor lunaire. Le spectacle s’est conclu avec un immense anneau lumineux surgissant du plan d’eau, puis s’élevant en position verticale. Parmi les invités, les journalistes ont aperçu les acteurs et actrices Béatrice Dalle, Catherine Deneuve et Dominic Fike.
Défilé Yves Saint Laurent en plein désert, avec construction d’une route de 6km, d’une piscine geante, des climatiseurs, d’espaces VIP.. Pour faire venir en avion 300 journalistes, starlettes et influenceurs ! Surtout coupez bien votre Wifi les gueux… pic.twitter.com/44mT37iAaz
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) July 30, 2022
Yves Saint Laurent : un impact environnemental certain sur le désert d’Agafay
Si ce défilé a époustouflé les invités VIP, d’autres se sont préoccupés par son impact sur le désert d’Agafay. Une route de 6 km, trois bâtiments éphémères, une piscine de 500 m3 d’eau dans une région désertique et un salon VIP ont été construits pour l’occasion.
Selon les informations recueillies auprès du groupe Kering (propriétaire d’Yves Saint Laurent) par le journal Le Monde, les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par la préparation et la tenue de ce défilé ont été calculées et seront compensées par des projets de préservation des forêts. L’équipement utilisé lors du défilé sera loué, réutilisé, recyclé ou donné à des associations locales, notamment des coopératives de femmes à Marrakech, qui récupéreront des tissus pour fabriquer des tapis. Quant à l’eau de l’oasis (non potable), elle a été utilisée pour irriguer les oliviers de la région d’Agafay. Toujours est-il que l’immense dalle de béton ne pourra pas être enlevée et restera dans ce désert à jamais….
Ce n’est pas la première fois qu’Yves Saint Laurent organise un défilé dans le désert. En 2020, Anthony Vaccarello avait déjà présenté sa collection Printemps-Été 2021 dans les dunes du Sahara marocain. L’impact environnemental de ce défilé avait néanmoins été bien moindre…
Illustration bannière : Capture d’écran Twitter – défilé Yves Saint Laurent
A lire absolument
SNOBISSIME scandaleux honteux méprisable
Tout à fait d’accord Petitjean
Complètement d’accord avec vous !!!
Est-ce bien utile ces défilés pour des produit inaccessibles qui vont finir rapidement à la poubelle et polluer encore plus les plages d’Afrique (puisqu’on se débarrasse de nos déchets chez les voisins !)