Sur le podium des pays et régions dont la consommation occasionne le plus de « déforestation importée », l’Union européenne se classe deuxième, juste après la Chine (24 %).
La France, 6e contributeur à la « déforestation importée » en Europe
Acheter des produits importés n’est pas anodin. Et il ne s’agit pas uniquement des émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport. En achetant un produit fabriqué à l’autre bout du monde, il faut avoir à l’esprit que cet achat peut contribué à la déforestation dans le pays où il est produit. C’est précisément à ce phénomène que s’est intéressée l’ONG WWF dans sa dernière étude. Il se trouve que le premier pays « importateur » de déforestation est la Chine : 24 % de l’ensemble des dégâts lui sont attribuables.
L’Union européenne se classe juste après : ses importations sont responsables de 16 % des dégâts. Et parmi les pays européens, tout juste 8 pays sont responsables de 80 % des dégâts. Ce sont, dans l’ordre de leur contribution : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, la Belgique et la Pologne. L’impact occasionné par le France n’est donc pas le plus important, toujours est-il que notre pays se classe 6e au sein de cette liste.
🚨 🌳 L’UE est le 2ème importateur de #déforestation tropicale, derrière la Chine !
La 🇫🇷 présidera l’UE en 2022 : l’adoption d’une loi qui interdise la commercialisation de produits liés à la #déforestation doit être sa priorité 👉 https://t.co/7KkVo2wbvI#Together4Forests pic.twitter.com/z0qk7moupL
— WWF France 🐼 (@WWFFrance) April 14, 2021
L’Union européenne reste très dépendante des importations de soja et d’huile de palme
Au total, entre 2005 et 2017, les importations de l’Union européenne ont provoqué la déforestation de 3,5 millions d’hectares, soit la superficie de 5 millions de terrains de football, ou encore l’équivalent de la ville de Lyon rasée chaque semaine, ont calculé les spécialistes de WWF. Entre 2005 et 2017, le soja (31 % de la déforestation importée de l’UE), l’huile de palme (24 %) et la viande de boeuf (10 %) étaient les matières premières impliquant la plus grande déforestation tropicale importée par l’Union européenne, suivies des produits dérivés du bois, du cacao et du café. La majeure partie de notre déforestation importée provenait du Brésil (30 %), d’Indonésie (22 %), d’Argentine (10 %) et du Paraguay (8 %). S’agissant de l’impact en termes d’émissions de CO2, ces importations ont représenté 1,807 million de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 40 % des émissions annuelles globales de l’Union européenne.
⚠️ 🌳 Quand les Européens consomment, les forêts se consument !
En 2017, l’UE était responsable de 16 % de la #déforestation tropicale liée au commerce international.
Notre rapport sur le rôle de l’UE avec nos recommandations pour @UEFrance 👉 https://t.co/425LG76XpT pic.twitter.com/wOou55XwYJ
— WWF France 🐼 (@WWFFrance) April 14, 2021
La France est l’un des principaux pays européens responsables de l’importation de matières premières associées à la déforestation, en particulier par ses importations de soja pour l’alimentation animale (plus de 3 millions de tonnes par an) et d’huile de palme pour le diesel. Le WWF appelle la France à se saisir de sa présidence tournante de l’Union européenne, au premier semestre 2022, pour faire adopter une directive visant à limiter cette « déforestation importée ».
Illustration bannière : L’UE est le 2ème importateur de déforestation tropicale, derrière la Chine ! © Rich Carey
A lire absolument