Deinove : son biocarburant 2ème génération Deinol a de l’avenir !
Deinove est la première entreprise à utiliser un procédé de production fondé sur les bactéries déinocoques.
Comme en témoigne Jacqueline Lecourtier, Présidente du Conseil Scientifique de Deinove « À notre connaissance, aucun autre procédé bactérien de fermentation n’a démontré de telles capacités à ce jour : un titre élevé mais également un rendement et une productivité importants, clés de la performance industrielle. Ce procédé innovant, devenu réalité, pourrait apporter une solution industriellement rentable et écologiquement durable pour passer à l’après pétrole ».
Deinol : il a plus d’un tour dans son sac
Le procédé Deinol dispose de plusieurs avantages compétitifs pour s’imposer comme le biocarburant 2ème génération phare.
Premier avantage : les déinocoques confirment leurs propriétés singulières exceptionnelles.
Ce sont des bactéries stables, même après avoir été optimisées et sont très résistantes à de nombreuses molécules, normalement toxiques pour tout micro-organisme.
Deuxième avantage : Deinove dispose d’outils très performants et exclusifs qui lui permettent de modifier facilement et à loisir le génome des déinocoques. Deinol simplifie le processus de production avec un procédé « tout-en-un », qui permet d’assurer conjointement l’hydrolyse et la fermentation.
Qui plus est, il lève la contrainte thermique grâce à un procédé utilisant des micro-organismes «classiques» (ceux-ci sont éliminés par la chaleur générée par la fermentation).
Enfin, les déinocoques sont capables de fermenter simultanément les différents types de sucres simples issus de l’hydrolyse de la cellulose et de l’hémicellulose, ce qui contribue à augmenter le rendement final du procédé.
Biocarburants 1ère génération vs biocarburants 2ème génération
Depuis plusieurs années, l’industrie mondiale des biocarburants se tourne vers les biocarburants de 2ème génération, c’est-à-dire issus de la biomasse non alimentaire. Jusqu’à présent, aucun procédé ne parvenait à exploiter de façon économiquement compétitive la biomasse dite lignocellulosique (utilisation du bois ou de la paille comme matière première).
Le biocarburant de 1ère génération est un agrocarburant produit à partir de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation. Ce sont des organes de réserve de plantes oléifères ou des plantes à sucre qui sont utilisés pour produire du biodiesel ou du bioéthanol.
Deinove lance une campagne d’essais dans des bioréacteurs de 300L
Deinove a démontré la capacité d’une bactérie déinocoque optimisée à transformer 80 % d’une biomasse non-alimentaire en sucres simples, puis à convertir ces sucres en éthanol dans des fermenteurs de laboratoire (de 1 à 5 L) avec un titre à 3 %.
Suite à cela l’entreprise a démarré une campagne d’essais dans des bioréacteurs de 300 litres mis à disposition chez Sanofi, à Toulouse. Ceci afin de confirmer dans des conditions quasi-industrielles, les résultats obtenus. Les résultats sont attendus au 1er semestre 2014. S
i les essais se confirment, le procédé de Deinove devrait offrir aux industriels des coûts de production conformes aux attentes du marché. Mais, il ouvrirait également une alternative renouvelable, responsable et rentable aux carburants fossiles, pétrole ou gaz. Alors, qu’en pensez-vous ?
*
A lire sur la même thématique :