Démarchage téléphonique : quelle est cette astuce pour l’esquiver ?

Le démarchage téléphonique à partir de numéros de téléphone portable est interdit en France depuis le 1er janvier 2023.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 2 Jan 2023, à 9 h 15 min
Démarchage téléphonique : quelle est cette astuce pour l’esquiver ?
Précédent
Suivant

Tous les Français le connaissent : le démarchage téléphonique. Parfois agressif, parfois inopportun… il cache également des arnaques plus ou moins bien ficelées. Et le gouvernement tente de résoudre la situation depuis des années, adoptant restriction sur restriction. Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle réglementation est en vigueur, et elle va aider les ménages à esquiver le démarchage.

La lutte contre le démarchage se renforce en 2023

Afin de limiter le désagrément que représente le démarchage téléphonique pour les ménages, l’exécutif a adopté une nouvelle série de mesures en 2022. Parmi celles-ci, l’interdiction des appels le week-end et les jours fériés. Mais cette réglementation ne s’appliquera pas encore : elle entre en vigueur le 1er mars 2023, à la suite de la publication en octobre 2022 du décret au Journal Officiel.

En attendant de pouvoir faire des grasses matinées sans avoir d’appels intempestifs pour la vente de fenêtres, de pompes à chaleur ou encore de vérandas (sans compter les arnaques au CPF ou encore les fausses mutuelles), les Français disposent depuis le 1er janvier 2023 d’un nouvel outil pour identifier facilement le démarchage téléphonique. Et qui dit identification dit aussi possibilité de facilement refuser l’appel.

Retrouvez toutes les consignes pour éviter les arnaques téléphoniques  ici

Interdiction d’utiliser des faux numéros de téléphone portable

Puisque les Français n’utilisent plus vraiment le téléphone fixe, ils avaient pris l’habitude de ne plus répondre aux numéros identifiés comme provenant d’un fixe, les numéros en 01, 02, 03, 04, 05 ou encore 09. Les démarcheurs s’étaient alors adaptés : ils cachaient les numéros derrière des faux numéros de portable, en 06 et 07.

Or, cela a causé un problème, en plus de rendre plus difficile à repérer le démarchage : le nombre de numéros en 06 et 07 s’est fortement réduit. Un souci majeur alors que le nombre de téléphones portables augmente dans l’Hexagone. Il ne resterait plus que 10 % des combinaisons disponibles.

L’exécutif a donc décidé de faire d’une pierre deux coups : il a interdit le démarchage à partir des numéros en 06 et 07, et ce dès le 1er janvier 2023. Il libère ainsi des combinaisons de numéros de téléphone pour les lignes mobiles… et facilite l’identification des démarcheurs par les Français. Car ces derniers, désormais, ne peuvent plus qu’appeler à partir de numéros commençant par ces trois combinaisons : 09 37, 09 38, 09 39. Lorsque ces numéros s’afficheront sur leur écran de téléphone, les Français auront donc tout le loisir de ne pas répondre…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. et 09 71, 09 74 ainsi que des n° commençant par 03, 04, 05 etc…pour les plus courants mini dix fois par jour !

Moi aussi je donne mon avis