À force de se faire démarcher sur son téléphone, on en vient à se demander s’il est même possible de bloquer tous ces appels intempestifs. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Une liste rouge anti démarchage téléphonique… pas très efficace
Nous sommes nombreux à recevoir régulièrement des appels et des SMS sans fin, concernant par exemple le Compte Personnel de Formation. Il faut dire que l’on ne cesse de se faire déranger tant par des démarchages publicitaires non sollicités que par des escrocs en tous genres. C’est à se demander à quoi sert exactement le service Bloctel lancé par le gouvernement il y a six ans de cela. Celui-ci était pourtant censé permettre l’inscription sur une liste rouge, afin de ne plus être contacté par les démarcheurs téléphoniques si on ne le souhaitait pas.
Vous pouvez toujours vous inscrire pour rejoindre cette liste rouge de Bloctel, que ce soit pour votre téléphone fixe ou portable, l’inscription étant gratuite et en ligne. Si les démarchages téléphoniques continuent – ce qui est malheureusement parfois le cas -, d’autres solutions existent. Vous pouvez par exemple opter pour un téléphone fixe intégrant une fonction anti-spam. Ce type de filtre anti-spam bloque ainsi 95 % des appels non désirés. Bonne nouvelle : cette fonction anti démarchage téléphonique est également disponible sur téléphone portable.
Des fonctionnalités anti-spam sur votre smartphone
Sur smartphone, heureusement, les applications ne manquent pas quand il s’agit de ne pas se faire démarcher à longueur de journée. Bon nombre intègrent désormais des fonctionnalités « smart call ». Ainsi, Samsung propose depuis 2020 cette fonction d’Appel intelligent, permettant de faire le tri parmi les appels reçus. Elle vous indique directement si le numéro qui tente de vous joindre a d’ores et déjà été identifié comme du spam.
À vous de décider avec une simple pression sur l’écran de prendre ou non l’appel, de bloquer et de signaler le numéro. Vous n’avez même pas besoin de décrocher ! Pour en faire usage sur votre smartphone sous Android, allez dans les paramètres d’appel de votre terminal, puis activez l’option Antispam et ID Appelant. Sur un smartphone Apple, la version iOS13 permet quant à elle de sélectionner directement « Appel d’inconnus silencieux » dans vos réglages.
A lire aussi : Spams, numéros surtaxés : évitez les arnaques
Des applications dédiées et gratuites contre le démarchage téléphonique
Il existe également d’excellentes applications sur smartphone permettant de se protéger du démarchage téléphonique, telle Orange téléphone. Gratuite et sans publicité, cette dernière permet d’identifier et de bloquer les appels spam sans décrocher ; mais aussi d’identifier les numéros inconnus, ou d’être informé des prix des appels vers les numéros surtaxés, et bien plus encore. Sur iOS ou Android, l’app TrueCaller fait partie des plus utilisées en la matière.
Autre application simple, sûre et pratique : Téléphone officielle de Google. Elle aussi permet de bloquer les appelants indésirables et de savoir qui vous appelle, sans avoir à décrocher. Vous recevez un avertissement en cas d’appel suspect, évitez ainsi les appels indésirables et bloquez les numéros. La fonctionnalité Filtrage d’appels vous aidera quant à elle à filtrer les spammeurs et à identifier les appelants avant de décrocher. Cette app Téléphone est disponible sur la plupart des appareils Android équipés d’Android 9.0 ou d’une version supérieure.
ce qui m’a maqué, c’est que dès mon inscription à Bloctel, j’ai eu encore plus d’entreprises qui m’ont contacté, je me demande vraiment à quoi sert un site qui a coûté tant d’argent aux contribuables !! encore un !
Bloctel, complètement inefficace !!!
Quelles solutions pour le téléphone fixe ?