La poudre de racine d’iris, Iris germanica florentina, a traversé les âges. Appréciée depuis des siècles pour son délicat parfum de violette, la poudre de racine d’iris est également un agent blanchissant qui sait donner au sourire tout son éclat. Un ingrédient naturel utile à la confection de dentifrice en poudre maison !
Un dentifrice en poudre à la poudre d’iris pour douceur et blancheur
La poudre de racine d’Iris serait utilisée depuis l’Antiquité. Les Romains, les Grecs et les Égyptiens étaient particulièrement friands de sa douce fragrance de violette. Depuis, on s’en sert également pour blanchir les dents.
La poudre de racine d’Iris, douce et polyvalente
Au Moyen-Âge, on a redécouvert cette odeur plaisante de violette qui se dégageait des racines d’iris en séchant. On l’utilisait alors en poudre pour parfumer le linge. Au XVIIe siècle, les maîtres parfumeurs commencent à incorporer des extraits d’iris dans leurs parfums.
Mais cette odeur caractéristique que renferme la racine d’iris n’est pas sa seule vertu connue. En effet, la poudre de racine d’iris a été au fil des siècles utilisée pour d’autres propriétés et notamment pour ses propriétés diurétiques, expectorantes et légèrement purgatives.
Enfin au XIXe siècle, on donnait des racines d’iris aux bébés pour calmer les gencives douloureuses lors de poussées dentaires.
Les diverses utilisations de la poudre de racines d’Iris
Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer de la poudre de racine d’Iris pour de nombreux cosmétiques faits maison.
- La racine d’Iris peut être incorporée à une crème, car elle agit comme un exfoliant naturel très doux.
- Elle sert de fixateur dans les parfums naturels.
- Appliquée sous les aisselles, la poudre d’Iris est efficace comme déodorant.
- Elle peut également être utilisée comme shampoing sec.
- Enfin, la poudre de racine d’Iris est un ingrédient très efficace à incorporer dans un dentifrice maison.
Recette du dentifrice naturel à la poudre d’iris
Selon le journal britannique The Telegraph, une recette de dentifrice à base de poudre d’iris aurait été retrouvée sur un papyrus prenant la poussière dans le sous-sol d’un musée viennois.
Pour fabriquer cette « poudre pour des dents blanches et parfaites », les Anciens mélangeaient du sel, de la menthe, de la poudre d’Iris et des grains de poivre.
Voici une autre recette, davantage au goût du jour :
- 5 g d’argile verte
- 5 g de carbonate de calcium
- 1 g de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de poudre de racine d’iris
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (précautions d’usage habituelles)
- Facultatif : 1 pincée de sel fin
Mélangez bien le tout et versez dans un pot. À utiliser avec votre brosse à dents humide. Le bicarbonate étant relativement abrasif pour les dents, on vous conseille d’alterner avec d’autres argiles ou poudres.
Poudre d’iris : faites-la vous-même !
Vous pouvez vous procurer de la poudre de racine d’Iris en pharmacie ou sur Internet. Mais si vous possédez un jardin et que vous y avez planté de jolis iris Germanica Florentina, vous pouvez confectionner la précieuse poudre chez vous.
- Pour cela, il vous faut récupérer les rhizomes.
- Nettoyez-les soigneusement et coupez-les en morceaux (les plus petits possibles).
- Laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs semaines ou au four très doux.
- Une fois bien secs, broyez finement les morceaux de racines dans un mixer ou dans un moulin à café.
Conserver dans un bocal bien fermé.
Attention à votre émail, le bicarbonate est un abrasif certes doux pour les éviers et les baignoires mais en utilisation quotidienne sur les dents je vous le déconseille.
Il faut une poudre douce et très fine. L’argile seule par exemple, il y a Perblanc en magasin bio, poudre douce avec des plantes.
L’émail se régénère tout seul si vous avez une alimentation plus alcaline qu’acide (sucres, viandes, tomates cuites, céréales, lait) et que vous évitez de l’agressez.
bonsoir,
vous vous procurez où cette poudre de racine d’iris?
chez aromazone