Sur les 22 déodorants analysés par « 60 millions de consommateurs », seuls 4 décrochent la note « A » sur l’ensemble des paramètres.
Les déodorants vertueux pour la santé sont finalement peu nombreux
Les déodorants que l’on trouve dans le commerce ne sont pas forcément bons pour la santé, déplore le magazine 60 millions de consommateurs, dont les journalistes ont trouvé des substances irritantes ou autrement problématiques dans la plupart des références. Même les déodorants pour enfants n’y échappent pas : un déodorant Avène pour les 12 ans et plus est ainsi pénalisé pour l’utilisation d’ingrédients polluants : polymères, silicones, ammoniums quaternaires et EDTA.
Néanmoins, pour identifier les produits les plus vertueux, « 60 millions de consommateurs » les a passés au CosmétoScore, son système d’évaluation « maison » inspiré du NutriScore. Les produits ont été classés en cinq catégories : de A (vert, sans réserve d’utilisation) à E (rouge, utilisation déconseillée). Seules quatre références obtiennent la note A sur le CosmétoScore ainsi que sur deux autres scores : le score santé et le score environnement : ce sont les déodorants Monsavon bio, Step One, Poupina et Rogé Cavaillès. À noter que les déodorants pour hommes sont systématiquement moins bien notés que les autres. Les marques Axe, Mennen, Nivea Men, Brut et Florame décrochent toutes un CosmétoScore « D » ou « E ».
Du côté des antitranspirants, la situation est pire encore
Les antitranspirants ont eux aussi été analysés par « 60 millions de consommateurs ». Ils ont été classés au sein d’une catégorie à part, car leur mode de fonctionnement est différent : ils bloquent les pores afin d’empêcher la transpiration, à la différence des déodorants, qui servent juste à éviter les mauvaises odeurs. Au sein de cette catégorie, les notes sont plus mauvaises : aucune note « A » et deux notes « B » seulement : il s’agit des antitranspirants Vichy et Etiaxil. Les deux autres produits analysés décrochent respectivement les notes « D » et « E ».
La rédaction de « 60 millions de consommateurs » déplore aussi le manque de transparence des fabricants au sujet de la teneur en ingrédients indésirables. Le déodorant Monsavon, par exemple, contient de l’alcool dénaturé, ce qui a poussé le fabricant à ajouter la mention « Ne pas appliquer sur la peau endommagée ». Le fait que cet ingrédient figure en première position laisse penser qu’il est celui dont la proportion est la plus élevée… sans que le pourcentage ne soit indiqué.
A lire absolument