Encore une aberration environnementale totale ! Le dernier train transportant chaque jour fruit et légumes de Perpignan jusqu’au célèbre marché en gros devrait être remplacé par… des camions.
[article mis à jour le 5 juin 2019]
Train des primeurs – Louer des wagons neufs serait trop cher
À quoi bon multiplier les annonces sur la sauvegarde de l’environnement à quelques jours des élections européennes, si le bon sens le plus total ne s’applique pas (jamais) au quotidien ? Chaque jour, depuis 2007, un train transporte de Perpignan à Rungis plus de 400.000 tonnes de fruits et légumes par an. C’est même le dernier à desservir encore le célèbre marché.
Mais il pourrait bien disparaître le 30 juin prochain, ce qui supposerait son remplacement par une noria de camions. En effet, les 82 wagons réfrigérés utilisés, vieux d’une quarantaine d’années, sont absolument vétustes. Les transporteurs Roca et Rey, qui les exploitent et sont sous contrat avec la SNCF, ne pourraient en louer de nouveau, du fait du coût trop élevé de cette location.
Et c’est bien ce qui bloque la signature d’un nouveau contrat : les tarifs et coûts de fonctionnement élevés de Fret-SNCF. Si elle dispose bien de locomotives, d’agents et de wagons neufs à louer, baisser ses tarifs reviendrait à signer un contrat à perte.
Lire aussi : Une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin
Cinquante camions par jour sur l’autoroute
Mais c’est surtout l’environnement qui risque d’y perdre… Car si ce train ne circule plus à compter de juillet prochain, c’est sur les autoroutes que ces 400.000 tonnes de fret vont se retrouver. Et pour les transporter toutes les marchandises au jour le jour, la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan devrait faire appel à plus de 20.000 poids lourds, à raison d’une cinquantaine de camions par jour, six jours par semaine.
Interpellés sur le sujet, les élus locaux, tout comme le président du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, sont atterrés face à cette nouvelle source de pollution et d’émissions carbone, qui semble pourtant si simple à éviter.
Le dernier train des primeurs sera préservé ? Le président du MIN de Rungis a rencontré début mai Fret-SNCF afin de trouver une solution d’attente. Le maintien de l’actuel train durant six à douze mois, le temps de mettre en place des containers de camions posés sur les trains ou des transports combinés, a ainsi été évoqué.
Le train des primeurs serait bel et bien supprimé en juillet
[mise à jour 5 juin 2019]
Une première réaction du gouvernement en mai face au tollé
Les réactions ne s’étaient pas faites attendre et une pétition avait été lancée pour demander à la SNCF et à l’État de réagir. Le ministère des Transports avait ainsi annoncé par communiqué de presser souhaiter trouver une « solution ferroviaire pérenne » avant la fin de l’année 2019.
? La ligne ne sera pas supprimée. Une solution pérenne sera trouvée d’ici la fin de l’année, annonce @Elisabeth_Borne après avoir réuni l’ensemble des acteurs concernés. @marchederungis #Rungis ? ? https://t.co/bJuL2DQER9
— Nicolas Bina (@Nicolas_Bina) 17 mai 2019
La promesse était bien que la liaison ferroviaire serait préservée « au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours. » En sus, un groupe de travail réuni chaque mois pour trouver une solution.
L’avenir incertain de la liaison ferroviaire Perpignan-Rungis
Retournement de situation début juin puisque la CGT a organisé une conférence de presse pour annoncer que la situation serait déjà réglée, et pas en faveur du train.
Selon les informations de l’Union Locale CGT Perpignan Sud, la fermeture de la ligne serait fixée au 15 juillet 2019 et le déménagement des locaux aurait déjà commencé. Du côté de la SNCF, on assure par voie de communiqué que la ligne serait bien maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019, mais avec une précision d’importance : « en fonction des commandes » des chargeurs. Même son de cloche pour l’instant au niveau du gouvernement :
Train primeur Perpignan-Rungis : @Elisabeth_Borne assure que le train continuera de circuler « au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours ». Mais « il faut bien des marchandises à bord pour que ce train fonctionne », rappelle la ministre. #directAN pic.twitter.com/QV3f16vPxJ
— LCP (@LCP) 4 juin 2019
Rien n’est donc gravé dans le marbre pour le moment pour la liaison ferroviaire.
Signez la pétition pour maintenir et développer le train des primeurs Perpignan-Rungis !
C’est bien là le problème : au prix du train, autant prendre la route (en terme de coût financier et de souplesse), la preuve.
La pollution c’est d’abord une histoire de sous – qui acceptera de payer beaucoup plus cher une vertu ?
Beaucoup d’intervenants sur les forums critiquent le cout du transport ferroviaire sans connaissances du cout de production ,et sont les premiers a utilisés les services les moins chers sans se soucier de l’impact qui en résulte ! LD
(@consoglobe) | Twitter
C’est là qu’on va voir si De Rugy n’est pas qu’une potiche!
Vivement 2050 quand les réserves de pétrole seront épuisées, je ne le verrais pas mais ça va être VRAIMENT LA FIN DE LA CON………. HUMAINE, dans tous les sens du mot !!!! et le monde pourra peut-être commencer à respirer…….
A part faire des courbettes aux chasseurs, qu’en pense macron ?
Quand pensent nos écolos de pacotille???????????? à part ceux qui visent une place ou un siège dans le gouvernement ou l’europe le reste on attend encore, « pôvre » FRANCE
c’est bien Noêl! tape sur les écolos sans faire de distinction .Bien sur il y en a qui cherche des places. les autres tous ceux qui se battent pied à pied dans les régions, dans leurs coins gueulent dans le dessert et personne ne les écoutent pas même toi. Aller bon courage et à bientôt sur les lieux de luttes!
1)A anonyme déjà il faut avoir le courage d’afficher son nom ou son prénom plutôt que de se cacher sous anonyme.
2) Je ne gueule pas dans le désert, mais je constate, c’est différent.
3) Les écolos pour moi, pas un pour relever l’autre à part nous faire retourner à Germinal, le reste de grands discours dans le vide, les grands problèmes ils les mettent sous le tapis avec la poussière, pour exemple: au lieu de nous faire ch… avec la pollution des voitures, qui sont pour beaucoup le seul moyens pour déplacer et aller travailler, qu’ils s’attaquent au grands pollueurs que sont les supers bateaux portes conteneurs qui consomment 350 tonnes/jour de fuel lourd qui polluent autant qu’un million de voitures diesel, pour nous inonder de produits fabriqués à bas coup, qui détruisent des milliers d’emplois, aux bateaux de croisières qui consomme autant pour promener des bobos autour du monde, etc…… la liste est longue