Petit à petit, les marques et les producteurs veillent à réduire les emballages des produits d’entretien, d’hygiène ou alimentaires : après tout, c’est ce que l’on ne produit pas qui se recycle le mieux !
Toujours vérifier le prix au kilo
Mais alors que le principe de l’éco-recharge se répand peu à peu dans les enseignes, 60 Millions de Consommateurs s’est rendu compte que certaines marques ne jouent absolument pas le jeu : leurs éco-recharges sont en réalité plus chères que le produit d’origine !
Par ailleurs, les marques pratiquent toujours aussi bien le petit jeu des quantités et des prix différents. Ainsi, si le prix d’une éco-recharge peut de prime abord vous sembler moins élevé, vous constaterez en y regardant de plus près que le prix au kilo est en fait plus élevé car la quantité de produit est inférieure. Moralité : toujours vérifier le prix au kilo avant d’acheter…
Des éco-recharges difficiles à recycler
Au final, l’association de défense des consommateurs, qui avait justement été alertée par des consommateurs à ce sujet, a repéré en grandes surfaces bon nombre de de produits proposés en éco-recharge, et en fait plus chers que dans leur conditionnement classique. C’est par exemple le cas du chocolat Nesquik ou de rechargeseco-re » de la marque Le Petit Marseillais.
85 % de plastique en moins, mais un prix qui s’envole ! « On est en droit de se demander si cette surenchère de réduction du plastique n’est pas un énième phénomène de greenwashing », s’interroge à juste titre 60 millions de consommateurs. D’autant plus que, bien souvent, la composition des éco-recharges font qu’elles ne peuvent pas être mises dans la poubelle jaune pour le recycler. Paradoxal !
Lire aussi
La ‘shrinkflation’ ou comment les marques nous font acheter moins pour le même prix ?
Source – L’enquête de 60 millions de consommateurs est à retrouver dans le magazine du mois de février 2024.
Illustration : @TF1 – vidéo
A lire absolument