Trop grasses, trop salées, trop transformées : même quelque chose de basique comme les pâtes à tarte et et à pizza est complexifié à outrance.
Beurre et huile d’olive souvent absents
Que faut-il en principe pour faire une bonne pâte ? Essentiellement de l’eau, de la farine, du beurre et un peu de sel. Mais ce serait sans doute trop simple et pas assez rentable pour les industriels de l’agro-alimentaire. Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué, et moins onéreux à produire ? C’est hélas le cas des pâtes pâtes brisées comme feuilletées.
60 millions de consommateurs s’est penché sur les compositions et valeurs nutritionnelles d’une quarantaine de références.(1) Le bilan est hélas des plus mitigés. Ainsi, bien souvent, le beurre est remplacé par de la margarine voire, le plus souvent, par de l’huile de palme associée à de l’huile de colza ou de tournesol. Dit autrement : la présence de beurre sur l’étiquette est un signe de qualité. Quant aux pâtes à pizza, hélas, pas question d’y trouver de l’huile d’olive, comme ce devrait être le cas.
Lire aussi – Les 5 meilleures marques de pizzas industrielles en supermarché, selon Yuka
Des ingrédients à outrance
Les pâtes à pizza sont bien souvent des produits très, trop transformés. Les industriels y ajoutent des ingrédients visant à en gonfler la pâte, entre alcool, poudres à lever, levure chimique ou gomme de guar. À cela s’ajoutent parfois des texturants, qu’il s’agisse d’amidon de blé, de fibres de chicorée ou du gluten de blé. Record battu par Picard, qui y intègre carrément une douzaine d’ingrédients…
Il faut dire, par ailleurs, que les étiquettes sont bien souvent tout sauf explicites quant à la composition de ces pâtes à tarte ou à pizza. Quid de leur valeur nutritionnelle ? Bien souvent, les pâtes brisées et feuilletées se révèlent être très grasses. Les pâtes à pizza, elles, sont trois fois moins grasses. Ce qui ne les empêche pas de contenir beaucoup trop de sel.
Lire aussi
Comment faire les meilleures pâtes à tarte, à quiche, à pizza…
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument