Qui dit printemps dit retour des fleurs et des couleurs dans les champs et dans les jardins. Mais différencier les jonquilles des narcisses demeure tout sauf évident.
Plus de narcisses que de jonquilles
Ce serait si simple de penser que les variétés à fleurs jaunes seraient des jonquilles, et les fleurs blanches ou bicolores des narcisses. Mais dans les faits, ce n’est pas le cas. Les deux sont des plantes à bulbe à floraison printanière que l’on plante à l’automne. Mais l’une est bien plus rare que l’autre, en réalité.
En général, c’est sans doute une narcisse que vous avez sous les yeux. En effet, parmi les 67 espèces de narcisses, une seule est bel et bien une Narcissus Jonquilla, une vraie jonquille. D’ailleurs, c’est là l’origine de son nom : avec ses petites fleurs à petite couronne et ses feuilles tubulaires, ses lignes rappelle celles d’un jonc. Ainsi, le mot «jonquille» signifie « petit jonc ».
Des couleurs des plus variées
Sur les autres espèces de narcisses, si vous y regardez de plus près, vous verrez que les feuilles sont plus aplaties, et non pas tubulaires. Le nombre de fleurs par tige varie également : quand, en général, les jonquilles produisent une seule fleur par tige, les narcisses ont tendance à en produire plusieurs. Une façon simple de les distinguer au premier coup d’oeil…
Lire aussi – Jonquille, narcisse : comment bien les planter et les cultiver ?
En général, les narcisses ont des couleurs variées (blanc, jaune, orange voire rose). Leurs pétales en forme de trompette sont aussi plus grands que ceux des jonquilles qui, elles, possèdent des pétales entourant un petit centre faisant penser à une coupe.
Une fleur spectaculaire
Côté parfum, on ressent également la différence entre narcisses et jonquilles. Ainsi, les jonquilles diffusent un parfum doux et agréable. À l’inverse, le parfum des narcisses peut beaucoup changer au gré des espèces, de léger et doux jusqu’à se faire parfois entêtant et envoûtant, tel le jasmin.
La plus spectaculaire, et sans doute la plus appréciée des narcisses est à l’heure actuelle, est la variété Ice folies. Une fleur de très grande taille, vraiment spectaculaire, à la grande trompette d’un blanc crème lumineux. Une fleur tout aussi magnifique dans un bouquet que dans un parterre.
Lire aussi
Les jonquilles, alliées inattendues pour sauver le climat ?