Des jouets à bas prix, des dangers à haut risque : l’alerte sur les plateformes de e-commerce

Les jouets bon marché vendus en ligne présentent de sérieux risques pour les enfants, alerte la Fédération européenne des industries du jouet. La situation est d’autant plus préoccupante à l’approche des fêtes de Noël, moment clé pour l’achat de jouets.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Oct 2024, à 9 h 56 min
Des jouets à bas prix, des dangers à haut risque : l’alerte sur les plateformes de e-commerce
Précédent
Suivant

Les contrôles douaniers révèlent des quantités croissantes de produits non conformes, souvent d’origine chinoise. Les plateformes comme Temu, Shein, AliExpress, Cdiscount et Amazon retirent certes les jouets dangereux, mais les risques persistent pour les consommateurs, met en garde le magazine 60 millions de consommateurs.

Des jouets à bas prix, mais à haut risque

Une nouvelle enquête menée par la Fédération européenne des industries du jouet, dont le magazine 60 million de consommateurs révèle les résultats, a mis en lumière les risques importants associés à certains jouets vendus sur des plateformes de e-commerce. Parmi les 102 jouets testés, 86 % ne respectaient pas les normes, et 80 % étaient considérés comme dangereux.

Les constats sont alarmants : la Fédération européenne des industries du jouet a repéré des jouets avec des aimants assez puissants pour perforer l’intestin en cas d’ingestion, des anneaux de dentition avec des pièces fragiles risquant de provoquer un étouffement ou encore des pâtes slime avec des teneurs en bore très élevées. Face à cette situation, Christophe Drevet, directeur général de la Fédération française des industries du jouet, dénonce l’irresponsabilité de certains vendeurs non européens et l’absence de contrôle rigoureux.

Lire aussi
5 raisons de ne pas offrir de jouets en plastique aux enfants

Les grandes plateformes réagissent bien aux signalements, mais pourraient encore mieux faire

Bien que Amazon, Temu et Shein aient effectivement retiré les produits dangereux de leur catalogue après le signalement de la Fédération européenne des industries du jouet en février 2024, ces mêmes jouets sont réapparus sur d’autres sites. Les plateformes ont réagi en affirmant qu’elles imposent des normes de sécurité strictes et qu’elles prennent des mesures immédiates pour résoudre ces problèmes. Néanmoins, la vigilance reste de mise pour les consommateurs qui, dans un marché en ligne de plus en plus vaste, peinent à distinguer les vendeurs fiables de ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité.

Les chiffres des douanes, relayés par 60 millions de consommateurs, appuient ces inquiétudes : en 2023, plus de 2,31 millions de jouets ont été contrôlés, dont 793.000 ont été jugés non conformes et 91.100 dangereux. Cette intensification des contrôles reflète une prise de conscience des autorités, mais souligne également l’ampleur du problème. La Fédération européenne des industries du jouet appelle à des mesures plus strictes et à une meilleure régulation des vendeurs en ligne, en particulier ceux situés hors de l’Union européenne.

Lire aussi
Attention aux LED dangereuses dans certains jouets

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis