Vous avez des mésanges près de chez vous. Est-ce une bonne nouvelle ? Pour votre jardin comme pour vous, sans aucun doute…
La mésange, oiseau d’Europe
C’est sans aucun doute l’un des archétypes de l’oiseau d’Europe : sédentaire et gourmand, la mésange n’aime guère changer ni d’habitudes ni de territoire. Cet oiseau de la famille des passereaux a en tout cas une bonne côte d’amour auprès des amateurs. Nonnette, huppe, bleue, boréale, charbonnière ou noire… On en recense pas moins de six espèces qui se côtoient dans nos haies et nos jardins.
Si vous en avez dans votre jardin, c’est en soi une bonne nouvelle : c’est que votre jardin est sain et vivant. Elles ont donc la certitude d’y trouver de quoi satisfaire leur insatiable appétit, entre graines, fruits, baies, larves, lombrics et araignées…
Une dimension symbolique
Au-delà de leur désir de s’installer dans les parages pour s’y nourrir et s’y reproduire, la beauté de leur chant fait aussi partie du plaisir d’un jardin. À vrai dire, à quoi ressemblerait un monde où l’on ne pourrait plus apprécier le chant des oiseaux ? Raison de plus pour prendre le temps d’apprécier leur présence.
Mais cet oiseau, on ne le sait pas toujours, possède aussi une dimension symbolique, transmise au fil du temps. On dit de la mésange qu’elle est le messager des bonnes nouvelles, porteurs d’énergie positive. La voir vous aide à chasser les pensées sombres et à vous tourner vers la lumière et le bonheur.
Lire aussi – Pour aider les oiseaux, installez-leur un abreuvoir avec nos 3 idées de récup’
Prenez soin de vos mésanges
Plus largement, la présence près de chez soi de ce petit oiseau d’allure sympathique est en général interprété comme un symbole de chance et d’abondance. Symbole d’innocence et de bonheur, elle nous rappelle à la beauté comme à la fragilité de la nature autour de nous.
Moralité : si vous apercevez cet oiseau protecteur dans les parages, prenez-en soin. Faites attention à ses habitudes, et essayez de lui laisser tant un peu d’eau à boire dans une coupelle au coeur de la chaleur de l’été que quelques fruits et baies au sol à picorer avec gourmandise.
Lire aussi
Mésanges, abeilles… des espèces sentinelles qui deviennent de plus en plus hi-tech
Trop beau !