Pour sensibiliser au respect de l’environnement, les plaques d’égouts de la ville de Collioure (Pyrénées-Orientales) ont été customisées.
Une initiative facile à mettre en place avec un message fort
À côté de 13 bouches d’égouts de la ville, une plaque comportant le message “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI” a été accrochée. La commune ne peut pas être plus claire et directe : gare aux piétons qui prennent les bouches d’égouts pour des poubelles !
Ces plaques ont été uniquement installées sur le réseau des évacuations d’eaux de pluies qui, à Collioure, comme dans de nombreuses communes françaises, finissent dans la mer. Alors, mieux vaux éviter de jeter son mégot de cigarette dans un égout si on ne veut pas le retrouver lors de sa prochaine baignade !
Beaucoup ne connaissaient pas cette information sur les canalisations communales. Si jeter quelque chose dans les égouts ne choque personne à première vue, jeter un détritus directement dans la mer est déjà beaucoup plus évocateur ! En particulier quand on sait que les océans agonisent sous les déchets.
Découvrez via le Planetoscope la quantité de déchets jetés dans les mers et les océans
L’idée de cette campagne intitulée « La Mer commence ICI » est simple mais le message est fort. C’est un moyen facile à mettre en place qui permet de marquer les esprits : un déchet jeté dans les égouts est un déchet retrouvé sur la plage ! Cette idée n’est pas très réjouissante.